Un appareil photo instantané, qu’est ce que c’est ?

Vous avez probablement déjà entendu le terme de « appareil photo instantané » mais qu’est ce que cela signifie réellement ? 

Enfaite c’est plutôt simple. Un appareil photo instantané veut juste dire que la prise mais aussi la sortie de la photographie est se fait instantanément.

Avant, au début de l’histoire des appareils photos, c’était un peu la norme on ne rajoutait donc cet adjectif à la fin .. (oui vous savez, cette époque ou les appareils photos étaient immense et sur les quels le photographe devait passer sa tête sous un « voile » afin d’être dans l’obscurité).

Mais de nos jours, il en est tout autre. Les appareils photos sont maintenant compact, digitaux, numérique, à réflex ou même dans nos smartphones et j’en passe !

Ahhh non enfaite, certains restent aussi instantané ….

Le retour de la mode !

Les instantané persistent toujours et non en réalité jamais vraiment disparus. Beaucoup de personnes utilisent le nom « appareil photo polaroid » pour les décrire. Mais en réalité polaroid est une marque et non le nom initial de l’objet. C’est d’ailleurs un peu comme lorsque l’on dit « frigo » qui est en réalité une marque. Le vrai nom est « réfrigérateur » .

Bon Polaroid reste bien entendu un des gros acteurs du marché de l’instantané. Mais il existe aussi la marque Fujifilm qui a su rattraper son retard … et de plus en plus de marques veulent leur part du marché. C’est le cas pour « Lomography » ou d’autres que vous pourrez retrouver sur tous les meilleurs comparatifs.

Ces appareils photos redeviennent tendance car il plaise non seulement pour leur coté rétro, mais aussi pour leur précision et le fait que ces appareils permettent une impression direct des photos.

 

emilie photo

(ceci est un passage tiré de la page « a propos » d’un site comparatif d’une digital nomad)

Source :

Faut t-il être un photographe expert afin de savoir manier ce type d’appareil photo ?

La réponse est non !

L’appareil photo instantané. Que ce soit Fujifilm, Polaroid ou une autre marque ne nécessite pas d’un savoir-faire hors pair.

Il existe d’ailleurs des modèles d’une simplicité à ce qu’un enfant, comme un sénior puisse prendre une photo. C’est le cas notamment du Fujifilm Instax mini 8 (site off) qui fait partie d’un best seller.

En revanche, si vous vous sentez plus l’âme d’un artiste, et que vous connaissez ne serait-ce que quelques principes de bases pour faire une belle photo, alors forcément, quelle que soit votre appareil vous pourrez faire mieux qu’un débutant mais aussi, peut être pourrez vous vous tourner vers des modèles plus sophistiqués  qui auront bien entendu plus d’option.

Le retardateur, Le focus à faire, la luminosité à régler etc.

Si vous avez des questions précises, je pense que vous pourrez les poser aussi a des passionnés qui sauront peut être mieux vous conseiller que moi dans la technique.

Sinon j’espère que ce nouvel article vous a plus ! Et je vous invite à lire mon dernier ici qui parle de veilleuse.

Vous aimerez aussi...