Mon guide d’achat sur l’appareil à raclette

L’appareil à raclette, il y en a pour tous les goûts et budgets. Du coup, pour faire le bon choix, il va falloir prendre en compte différents critères. Le prix et la garantie sont très importants certes mais il faut prendre en considération les caractéristiques techniques, les accessoires livrés avec, la dimension, et aussi sa facilité d’utilisation et d’entretien.

Caractéristiques techniques

Si vous souhaitez ne pas avoir à faire trop de préparation avant le repas, optez pour un appareil multifonctions car la majorité des cuissons se fera sur l’appareil. De plus si certains de vos convives n’aiment pas le fromage, ils pourront simplement faire grille de la viande avec leur pomme de terre.  La puissance de votre appareil est aussi à considérer : si vous êtes plus de 4 à table, il est préférable de prendre un appareil supérieur à 1050 W. Optez pour un modèle qui vous permet d’éteindre la moitié de l’appareil quand vous avez moins de convives. Pour les puristes, c’est le modèle traditionnel qui vous conviendra le mieux : vous fixez votre meule de fromage et attendez qu’il fonde pour le racler et le faire couler sur vos pommes de terre.

Accessoires livrés

Si vous optez pour un appareil multifonctions, vous devriez avoir les options pour faire plusieurs cuissons. Assurez-vous donc que les accessoires soient livrés avec l’appareil. Comme accessoires de base, il y a les spatules pour les versions traditionnelles et les poêlons pour les versions multifonctions.

Dimensions

C’est important de considérer la taille de l’appareil, en fonction de votre table d’une part et du nombre de convives habituels d’autre part. Si vous avez beaucoup de personnes à table, il est préférable d’opter pour un modèle rectangulaire.

Entretien et utilisation

Optez pour un modèle facile à entretenir, de préférence antiadhésif. C’est la garantie de l’utiliser souvent.  Tout comme s’il est trop compliqué à utiliser vous risquez de le mettre de côté.

Avant d’acheter votre appareil, documentez-vous pour faire le meilleur choix. Vous rentabiliserez ainsi votre investissement et vos repas autour de l’appareil à raclettes seront définitivement plus conviviaux.

Lire aussi cet article sur trancheuse de jambon.

Vous aimerez aussi...