Le sentiers sous marin de la Londe

C’est non loin de la ville d’Hyères les palmiers qui se situe dans le sud de la France est plus précisément dans le département du var, juste en face des célèbres îles d’or que l’ont peut visité le sentier sous marins qui se trouve a la pointe de l’éperon d’une des plages les plus connue de la Londe, l’Argentière. Ce sentiers se situe dans une zone délimité par des bouée et complètement protégé. Un garde est là été comme hiver pour surveiller la zone dans la journée.

Un univers sous marins remplie de merveille

C’est équipée de masque, tuba et palmes que vous allez découvrir la richesse du bio top marin du littoral Londais. Pour effectué cette randonnée palmé tout en pratiquant le snokeling, un chemin de bouée balisé et numérotées a été conçue. Avec des mains courante et des panneaux immergé vous allez pouvoir en apprendre bien plus sur cet écosystème

Rencontre avec la Faune méditerranéenne

Vous allez évolué dans des profondeurs environnant les 0/4 mètre, dans ces lieux se trouve une immense diversité biologique :

La Flore Locale :

  • Herbier de posidonies
  • Cymodocées
  • Roches
  • Fonds sableux
  • Éboulis

A prendre en compte : www.youtube.com/watch?v=LZKeotkVVUw&t=7s

La faune Locale :

  • Mollusques : Bigorneau, Moules, Arapèdes
  • Crustacés :Crabe, Crevette, Cigale de Mer
  • Étoiles de mer : Diverse espèces
  • Poissons de roche : Girelles, Rouquier, Seran, Rascasse
  • Sparidé : Daurade, Bar, Sar, Oblade

Le poumons de la méditerranée

Protégé depuis les années 1988, la posidonie n’est en réalité pas une algue comme beaucoup de gens le pensent. C’est une plante a fleur marine ! Il faut savoir et retenir a tout prix que la posidonie joue un rôle très très important au sein du bio-top marins méditerranée. Elle fixe les fond sableux en implantant ses longues racines qui en se mélanger au sédiment présent, forme une barrière naturelle qui ralentie l’érosion.

Elle offre un abris a de nombreuse espèce d’animaux en tout genre. Chaque année pendant l’hiver elle perd une partie de son feuillage qui viendra ensuite s échoué sur les plages favorisant le ralentissement de l’érosion du littoral.

A lire également : Avantages d’une piscine tubulaire

Une plante en danger

Chaque année les posidonie recul et perde du terrains, les plaisanciers qui sont au mouillage abîme en retirant le encre les banc de posidonie qui sont en dessous. C’est un vrai fléau qui fait beaucoup de mal a nos plantes. D’autres part, pour favorisé le tourisme les municipalité des villes ordonnent le ramassage des posidonie morte sur les bord des plages ce qui a pour effet d’accéléré l’érosion de ces dernières et beaucoup de plage doivent chaque année être complété par du sable pris dans les carrière pour pouvoir accueillir plus de monde car la mer n’étant plus retenue s’avance de plus en plus..

Alors, il faut faire passer le message et sauver les posidonie. Il y a quelques année elle a déjà failli disparaître de la planète a cause d’une algue parasite, la Colerpa Taxifiolia. Alors il faut tout faire pour la laisser reprendre ses droit et continue de nourrir et protégé la biodiversité marine.

www.selogeralalondes.fr

Vous aimerez aussi...