Réalité virtuelle : Mode d’emploi

La réalité virtuelle consiste à donner à notre cerveau une immersion bien réelle. Il s’agit d’une image apportée par un ordinateur, une console ou un smartphone à notre cerveau. La réalité virtuelle cherche à tromper nos sens. En effet, des images en 3D sont pensées en fonction de l’utilisateur. Vous êtes nombreux à nous demander le mode d’emploi de la VR. Nous y répondons dans cet article.

Principe de fonctionnement

Grâce à la réalité virtuelle, le cerveau perçoit un relief en reconstituant une image à partir des différentes images perçues par chaque œil. Il s’agit de la stéréoscopie. Ce principe est le même pour tous les appareils de VR. Voici quelques dispositifs qui vous plongent dans un univers virtuel.

Les casques VR

Ces accessoires se servent de deux sens: la vue et l’ouïe. Ici, les lentilles jouent le plus grand rôle. En effet, en fonction des lentilles utilisées, l’image sera plus ou moins perceptible. Les casques couvrent tout notre champ de vision. Ils prennent en compte parfois les mouvements parfois les mouvements de la tête ou de l’œil, mais aussi les mouvements de nos yeux. Le champ de vision de ces casques est de 110°.

Le tapis de déplacement ou tapis VR

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un tapis qui vous donne l’impression d’effectuer des activités physiques. Ici, vous restez statique dans le monde réel, mais en immersion, vous vous déplacez (marche, course). Il est également possible de jouer à des jeux vidéos sur ces accessoires.

Les simulateurs VR

Ils vous proposent une immersion totale dans différents jeux d’aventure. Il s’agit d’une technologie de réalité virtuelle associée à l’effet du vent, du son et des vibrations produits par le jeu. Il suffit de s’y mettre pour sentir les déplacements d’une navette spatiale, d’un véhicule, faire du ski, conduire une moto, faire du surf, du skateboard, etc.

Mises en garde

Bien qu’elle ait des fonctionnalités aussi impressionnantes les unes que les autres, la VR est exclusivement réservée aux adultes. En effet, les secousses produites par l’utilisation de cet appareil pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes (nausées, vomissements, vertiges)

Vous aimerez aussi...