Réfractomètre : quels inconvénients ?

Bien que le réfractomètre soit un appareil très utile et surtout avantageux, il connait aussi quelques limites. Ces limites constituent un doute sur les capacités de l’appareil. Il convient alors de présenter les inconvénients du réfractomètre.

La taille

Parlant de la taille comme un inconvénient au réfractomètre, vous devez savoir que c’est un caractère assez important. Lorsque vous êtes un producteur par exemple de jus de fruit, ou encore de liquide à concentration d’alcool, et vous devez mesurer la quantité de sucre ou d’alcool, la taille est importante.

Plus le réfractomètre est de petite taille et moins il vous sera utile si vous avez comme habitude ou pour votre travail de produire. Généralement sur le marché, vous trouverez que des réfractomètres de petite taille.

Si vous en faites une utilisation répétée, le fait que la taille soit très petite vous causera du retard et des problèmes dans vos activités de production. Aussi, il convient de noter que le poids d’un outil de ce genre varie généralement entre 200 et 500 g. C’est ce qui explique que la taille soit petite et proportionnelle au poids.

Autant que la taille constitue un inconvénient majeur au réfractomètre et à son utilisation, la fiabilité du résultat est quelquefois remise en cause.

Lire aussi : Mon guide d’achat sur la souris ergonomique.

L’erreur des résultats

réfractomètre

Parfois, il est possible que le résultat donné par la machine ne soit pas toujours vrai. Pour cause, le résultat peut être différent selon les conditions de températures observées dans le milieu ou la mesure a été prise. Vous pouvez vous retrouver avec deux résultats différents sur un même test.

Cette variation ne dépend pas de votre manipulation de l’instrument de mesure. En effet, le résultat affiché par réfractomètre peut dépendre de la chaleur de votre corps lorsque vous tenez en mains le réfractomètre. Également, la lumière du soleil sur une étendue de plantation par exemple et dans une cave ne sera jamais la même. Ainsi, le résultat que vous trouverez sur ses différents espaces par rapport à un prélèvement identique pourrait être différent.

Il faudra que vous reteniez que la fausse manipulation n’est pas la cause principale d’un faux résultat, mais plutôt les conditions climatiques.

À voir …

Vous aimerez aussi...