Tout savoir sur les techniques d’imprimerie

L’imprimerie est un ensemble de procédés qui permettent de produire en grande quantité sur un support matériel des écrits ou des illustrations afin d’en faire une distribution de grande masse. Le support matériel le plus utilisé en imprimerie c’est le papier. 

Pour arriver à imprimer un écrit ou des illustrations sur un papier, beaucoup de techniques sont utilisées, dont les techniques traditionnelles et les techniques numériques. Ne pouvant pas tous les décrire, nous nous attarderons sur certaines les plus utilisées.

Techniques numériques

Cette technique comprend des caractéristiques importantes à savoir dont :

  • L’image qui veut être imprimée peut être modifiée après chaque impression. Donc on peut changer à chaque fois les images à imprimer
  • L’impression se fait sans interruption de l’ordinateur au tirage
  • Pas besoin d’un support d’imprimante avant de faire l’impression

Cette technique se fait souvent avec deux procédés, dont l’électrophotographie et le jet d’encre

  • L’électrophotographie

Ce procédé est utilisé avec les imprimantes ou les photocopieuses lasers.

  • Le jet d’encre

Le jet d’encre est un procédé qui permet de faire des impressions sans qu’il y ait un contact. L’impression peut se faire sur des supports tels que le papier, le verre, le plastique, les supports sous forme textile.

Ce procédé est totalement numérique n’a donc pas besoin de forme d’imprimante comme la plaque pour le procédé offset, ou le cylindre utilisé dans le procédé de l’héliogravure.

Technique traditionnelle

Les techniques traditionnels sont beaucoup plus manuelles:

  • Le procédé dit héliogravure

C’est un procédé est utilisé lorsque les tirages doivent donner un résultat impeccable et qui durera longtemps. Ce procédé est utilisé et apprécié parce qu’il peut se faire sur des supports opaques comme les tapis, les cartons, les emballages, etc.

Les tirages se font à partir de 350000 exemplaires. Ce qui nous donne une idée sur sa performance et la qualité que ce procédé offre.

  • Le procédé offset

Beaucoup de procédés sont utilisés dont les procédés traditionnels qui sont souvent utilisés dans les grandes imprimeries pour permettre de faire des impressions de plus grand volume. Dont les livres, les journaux, les timbres, etc. Ce procédé permet de faire des impressions de 1000 à plusieurs exemplaires en une fois.

Une fois l’impression faite on utilise le massicot pour découper et affiner les bordures.

 

Tu veux un autre article sur MSGPlusLive ? Viens lire pourquoi il est bien d’acheter une veilleuse bébé !

Vous aimerez aussi...