Que faire avec un nettoyeur à ultrason ?

Nombre de personnes ont déjà entendu parler du nettoyeur à ultrason, mais ne savent réellement pas à quoi sert cet appareil. Très utilisé par les professionnels, le nettoyeur à ultrason est de plus en plus apprécié par les particuliers. Découvrons-le !

Comment fonctionne le nettoyeur à ultrason ?

nettoyeur à ultrason

Comme on pourrait aisément le deviner, le nettoyeur à ultrason fonctionne avec des ultrasons. Il s’agit ici, de vibrations plus ou moins fortes qui sont transmises dans du liquide. Ce liquide peut être de l’eau ou de l’eau mélangée à un nettoyant, un détergent, ou tout simplement du liquide lave-vaisselle.

Sans effort donc, et à l’aide de ces vibrations, les coins et recoins de tous les objets qui sont insérés dans le nettoyeur à ultrason sont nettoyés. Généralement, il est impossible de les atteindre avec une brosse ou un chiffon. Le problème est désormais réglé avec le nettoyeur à ultrason.

Les fonctions du nettoyeur à ultrason

nettoyeur à ultrason

Le nettoyeur à ultrason joue trois grandes fonctions. Il intervient dans le dégraissage de pièces mécaniques ou d’autres outils. Le nettoyeur à ultrason permet également une désoxydation complète de ces produits. Par ailleurs, il est capable d’en supprimer toutes les impuretés et de les rendre neuves. Pour approfondir comment ça marche, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Le dégraissage

Le dégraissage est une opération consistant à ôter de la graisse d’un objet. Le terme est souvent utilisé par les professionnels de la mécanique. Les traces de graisse en effet ralentissent le fonctionnement des pièces et empêchent par exemple le moteur d’une auto ou d’une moto de bien fonctionner. C’est une opération préparatoire à un traitement thermique ou à un traitement de surface.

La désoxydation

Désoxyder un objet, c’est éliminer de sa structure tout ce qui est minéral et qui se trouve dans ses composants. On parle souvent de désoxydation pour les téléphones portables. Lorsqu’ils tombent par exemple dans de l’eau, cette étape est indispensable pour leur permettre de fonctionner à nouveau. Elle empêche que l’oxyde ne prenne de l’ampleur et en vienne à endommager complètement le Smartphone.

Le nettoyage en profondeur

Tout comme le dégraissage, cette fonction du nettoyeur à ultrason permet à votre bijou, à votre lunette ou à votre pièce métallique de refaire peau neuve. Il le rend léger et plus apte à être utilisé.

À lire …

… Comment facilement nettoyer un hydropulseur ?

Vous aimerez aussi...