Comment choisir une bonne tente pour le camping ?

La tente est sûrement l’accessoire indispensable pour tout campeur qui se respecte. Elle fait à la fois office d’abri, de cuisine, de salon et bien sûr, de chambre à coucher. Pouvant s’installer partout ou presque, la tente permet aux campeurs de profiter pleinement du plein air et du séjour au camping sans avoir à dépenser un sou pour l’hébergement. Mais voilà, des tentes il en existe une très grande multitude : des grandes, des petites, pour une personne, tente familiale, à installations classiques ou encore deux secondes… Face à autant de modèles, il n’est pas toujours de s’y retrouver. De plus, tous les modèles de tentes ne conviennent pas forcément à chaque situation. La question qui se pose est donc de savoir comment choisir une bonne tente pour le camping, je vous propose ici un rapide guide mais pour un choix plus complet je vous conseille vivement ce guide qui propose des comparatifs et des tests pour vous aider à acheter une tente.

Choisir selon le nombre de campeurs

Comme pour le choix d’un appartement ou encore d’une voiture, le choix d’une tente se fait avant tout en fonction du nombre de personnes qu’elle accueillera.

tentej

Les modèles les plus répandus sont les modèles classiques pour une et pour deux personnes. Ces modèles ont pour avantage d’être relativement bon marché, plus ou moins faciles à monter et offrent un confort tout ce qu’il y a de plus basique pour une tente.

Viennent ensuite des modèles de plus grande taille, conçus pour accueillir un plus grand nombre de campeurs (couple avec enfants, famille, groupes d’amis, etc.). Ces modèles tentes peuvent se composer d’un seul compartiment où seront disposés les couches, les matelas et autres équipements, ou encore de plusieurs compartiments bien distincts. L’avantage d’une tente composée de plusieurs compartiments est qu’elle offre une plus grande intimité et une plus grande espace. Toutefois, ces modèles sont aussi les plus durs à installer, à ranger et font aussi partie des plus chers.

Considérer le climat

Après avoir défini le nombre de personnes que devra accueillir la tente, il faut définir le climat auquel celle-ci sera confrontée.

Il faut savoir que les tentes ne sont pas toutes faites à partir des mêmes matériaux et donc, n’ont pas les mêmes propriétés. En effet, si certaines procurent fraicheur même sous un soleil de plomb, d’autres deviennent de véritables fours sous un ciel dégagé. Et si d’autres sont suffisamment épaisses pour stopper les courants d’air, d’autres au contraire sont de véritables passoires… Le choix de la tente doit ainsi se faire en fonction du climat.

Actuellement, le marché voit de plus en plus des modèles à la pointe de la technologie qui s’adaptent à différents climats. Seul inconvénient : leur prix.

Ça peut aussi vous intéresser : Découvrir le camping en France

Installation rapide ou « classique » ?

Une tente se choisit aussi en fonction des connaissances des campeurs en matière d’installation et de rangement.

Certains arrivent très bien à monter une tente composée de dizaines de pièces en quelques minutes, sans aucune aide et d’autres non. Ceux qui désirent éviter l’étape fastidieuse de l’installation devront ainsi se tourner vers les modèles à installation rapide qui ne nécessitent aucune connaissance particulière comme la désormais très célèbre « tente 2sec ».

Ça peut aussi vous intéresser : Comment acheter une poussette ?

Vous aimerez aussi...