Connaitre les critères pour choisir un mixeur

Il est clair qu’avoir un mixeur chez soi n’est pas un luxe et qu’il vous facilite grandement la vie au quotidien. Grâce à sa petite lame à rotation qui travaille à très grande vitesse, le mixeur vous permet de mélanger, hacher, moudre et piler les aliments rapidement et sans efforts. Le choix est vaste et c’est important de considérer certains critères-clés avant d’en acheter un…pour ne pas le mettre de côté après quelques utilisations.

Quelle utilisation ?

La première question à se poser, c’est de savoir ce que l’on va faire avec cet appareil. Les différents modèles n’offrent pas les mêmes possibilités.

  • Le mixeur plongeant : utilisé pour préparer les soupes et purées directement dans leur contenant.
  • Le blender: utilisé pour faire des smoothies, pour hacher des fruits et légumes, pour réduire en poudre des graines et épices, pour pulvériser des aliments congelés et pour faire de nombreux mélanges.
  • Le blender chauffant : permet de cuire les aliments avec de les mixer

Le bol

Le bol peut être en plastique, en inox ou en verre. Le bol en plastique n’est pas fragile mais sera rayé au fur et à mesure de son utilisation. Le bol en verre est de plus en plus résistant et celui en inox est à la fois résistant et incassable, mais opaque. La capacité du bol est comprise entre 0,5 et 2 litres. Donc à choisir selon le nombre de personnes pour lesquelles vous faites la cuisine.

L’encombrement

Le mixeur plongeant est plus facile à ranger que le blender. Vous pouvez le glisser dans un tiroir. Il se nettoie aussi très facilement.

La puissance

La puissance s’étend généralement de 200 à 1200 watts et, plus le mixeur est puissant, plus votre mélange sera efficace et performant. Pour faire de la soupe et des veloutés, une puissance de 1000 watts est l’idéale.

A savoir qu’il y a aussi des modèles multifonctions qui permettent de réunir plusieurs options mais il faut être sûr de l’efficacité de tels modèles. Au final, le prix aussi sera un facteur déterminant pour votre choix.

Pensez aussi à lire cet article.

Vous aimerez aussi...