Conseils pour passer le bébé au lit enfant

Votre enfant prend de l’âge, il est à l’étroit et il le ressent en voulant sortir de son berceau pour se retrouver dans un espace plus grand. Ce sont des signes qui prouvent qu’il est temps de passer du berceau au lit enfant.

Voici quelques conseils pour que la transition se fasse le plus aisément possible.

Choisissez le bon moment

Il est vrai que le lit de votre enfant est petit, mais vous ne pouvez pas le sortir de là et le balancer dans un lit enfant. La transition doit se faire dans la douceur et le calme. Pour cela, vous devez trouver le bon moment.

Par exemple, vous ne devez pas lui parler de ce changement de lit si vous venez de déménager, ou quand c’est la rentrée des classes, ou quand vous êtes déjà sur un autre front avec lui comme l’apprentissage de la propreté.

Votre enfant ne vous écoutera pas et il ne sera pas du tout content de tous ces changements qui interviennent brusquement. Tout ça risquerait de le perturber et aurait un impact sur son sommeil.

Mettez-le à contribution dans le choix du lit enfant

lit enfant

Si vous arrivez à trouver le bon moment, les bons mots pour lui expliquer les raisons tout en parvenant à le convaincre, mettez-le à contribution. Prenez-le et emmenez-le dans un magasin de vente de lit enfant où il verra de ses propres yeux comment il pourrait se sentir beaucoup mieux que dans son berceau.

La vue des différents types de lits enfant pourrait avoir un impact sur sa vision des choses et il pourrait avoir envie d’avoir son propre lit. Dans ce cas, laissez-le choisir ce qu’il lui plaira. Il se fera un plaisir de s’y coucher comme un grand.

Recréez son environnement et ses habitudes nocturnes

lit enfant

Si le passage au lit enfant a pu se faire sans encombre, vous ne devez surtout pas changer son environnement sauf à sa demande pour paraître grand. Par contre, les habitudes nocturnes ne sont pas à proscrire. L’enfant se sentira toujours aimé et chouchouté si vous continuez les câlins, les histoires et autres habitudes avant le coucher.

Il pourrait se sentir frustré d’être devenu grand si ses habitudes devaient changer du jour au lendemain.

À lire …

… Comment faire une demande ESTA ?

Vous aimerez aussi...