La différence entre batteries décharge lente AGM et GEL

Les deux types de batteries décharges lentes concurrentes sur le marché sont les batteries AGM et GEL. Les deux types de batteries sont basés sur différentes technologies et donc fonctionnent de manière différente. Pour les installations de votre camping-car, de votre bateau ou de votre dispositif solaire, n’hésitez plus entre les batteries GEL et AGM. Découvrez à travers cet article les différences entre les deux types de batterie décharge lente afin de mieux orienter votre choix au moment opportun.

Si vous souhaitez trouver un comparatif batterie decharge lente, alors dirigez vous vers ce blog.

Les technologies

La batterie décharge lente GEL est une technologie basée sur la fixation d’un électrolyte par l’addition de gel de silice. Elle est capable de réaliser des cycles de charge et décharge profondes pendant une longue durée surtout lorsqu’on y ajoute de l’acide phosphorique.

En revanche, la batterie décharge lente AGM est une technologie basée sur l’assemblage de buvards en fibre de verre comprimés entre des électrodes. Cet assemblage est imprégné par un électrolyte. Le dosage dans ce cas est composé de 70% d’eau et de 30% d’acide.

Remarquons que dans les deux cas, l’ensemble du dispositif est scellé dans un emballage totalement étanche qui garantit la protection de la batterie en évitant qu’il y ait fuite.

Le prix

Ce n’est pas un facteur de premier choix mais il n’en demeure pas moins que c’est un facteur non-négligeable dans la différence entre les batteries AGM et GEL. Il représente la première différence perceptible.

En effet, la technologie de la batterie décharge lente AGM est moins coûteuse que celle de la batterie décharge lente GEL ce qui fait que le premier présente un meilleur rapport qualité prix que le second.

à Voir pour continuer : À quoi sert un sondeur ?

Le nombre de cycles de décharge

Les batteries décharge lente de type GEL ont un taux de décharge de 100% tandis que les batteries de type AGM ont un taux de décharge de 80%. C’est cette différence majeure qui est à l’origine de la différence de prix entre les deux types de batterie. En réalité, ce taux de décharge de la batterie GEL lui confère une durée de vie plus longue que l’autre à cause du nombre de cycle qu’elle peut réaliser. Elle peut se vider totalement avant d’être rechargée à nouveau alors que son concurrent n’est pas aussi compétitif. Elle devra être rechargée après 80% de sa décharge.

Les plages de températures

En ce qui concerne la capacité des deux types de batterie à supporter le froid ou la chaleur, il faut remarquer que la batterie décharge lente de type GEL supporte des plages de température allant de -15° à 50° alors que la batterie de type AGM résiste à des plages de température compris entre 0° et 40°.

Conclusion

Chacun des types de batteries de décharge lente (GEL et AGM) conviennent à des usages spécifiques. C’est sur le long terme qu’on pourra remarquer la différence significative entre les deux types de batterie. Les batteries GEL sont plus performantes et réalisent un plus grand nombre de cycle. Elle convient à un usage quotidien avec décharge profonde. En revanche, la batterie AGM convient pour un usage normal comme batterie de service, de stockage ou même de démarrage.

à Voir pour continuer : routard.com

Vous aimerez aussi...