Comment faire le bon achat d’un studio photo ?

Le nombre sans cesse croissant de studios photo laisse les amateurs et les professionnels de la photographie parfois perplexes. En réalité, les modèles sont tout aussi différents et efficaces les uns que les autres. C’est la raison pour laquelle, il est largement préférable de faire un choix optimal. Pour ce faire, il faut se baser sur plusieurs éléments, tels que le prix, les matériaux ou encore les accessoires.

Le prix

Il est tout à fait évident qu’avant d’entreprendre un achat, vous devez avoir une idée du prix qu’il coûte. Les studios photo n’en font certainement pas exception. C’est pour cela qu’il est conseillé de se renseigner sur les sites qui en vendent ou auprès des espaces qui en proposent. Vous aurez donc l’opportunité de découvrir des studios photo à moindre coût ou à prix élevé. De façon générale, les amateurs de photographie se tournent vers des dispositifs peu coûteux.

Cependant, ces derniers de présentent pas une bonne durabilité. Les professionnels de la photographie quant à eux préfèrent les studios photo onéreux, en raison de la qualité des shootings réalisables. Toutefois, un prix au juste-milieu est également possible.

Les matériaux

studio photo

En ce qui concerne les matériaux, il n’y a pas de spécifications précises, en raison de la diversité des accessoires d’un studio photo. Tout ce qu’il est possible de conseiller est d’éviter d’opter pour des trépieds en aluminium. Ces derniers n’étant pas en mesure de supporter la charge de tous les dispositifs que vous êtes en mesure de monter. Quand on en vient aux lampes softbox entre autres, vous devez vous assurer qu’ils sont réalisés en PET.

Cela leur confèrera une résistance des plus impressionnantes et une efficacité remarquable. Vous l’aurez donc compris, en ce qui concerne les matériaux, il faut garder à l’esprit que ces derniers doivent vous permettre d’utiliser votre kit pendant le temps que vous désirez. En plus de cela, ils ne doivent pas être fragiles lors de vos déplacements.

Les suppléments

Les suppléments ou les accessoires d’un studio sont assez divers. Les accessoires d’un kit studio photo se déclinent généralement en flash, en trépieds, en éclairage, en réflecteurs de lumière, en toile de fonds et bien d’autres encore.

Lire aussi : Guide comparatif des coussins de voyage par gamme.

C’est pour cela qu’il est généralement conseillé de prendre des kits 5 en 1, car ils sont considérés comme étant les plus pratiques. Vous pouvez également vous munir de filtres ou support de toile afin d’améliorer la qualité de vos shootings.

L’éclairage

studio photo

Ce dernier est indispensable, car il apporte de la clarté à vos photos. Bien sûr, il y a une multitude d’éclairages pour lesquels vous pouvez opter. Vous devriez donc faire votre choix entre les lumières halogènes, les speeds light, les flashs monobloc, les lumières fluorescentes ou encore les lumières portables. Pour en savoir plus, voir mon site comparatif.

Le fond

Lorsqu’on parle de fond, il s’agit ici de l’ensemble toile de fond et support. Bien entendu, il est important que le support ait les mêmes dimensions que la toile. Pour ce qui est de la toile, vous pouvez sélectionner celle en papier, en vinyle ou pliable. Cela dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

À lire …

Photographe – Une profession attractive mais fragilisée.

Vous aimerez aussi...