Mini-serre en verre : atout et défaut

Il existe plusieurs types de mini-serres sur le marché. Elles sont classées selon la température, selon les matériaux. Parmi ces derniers, il y a les mini-serres en verre. Avant de faire un choix, il est indispensable de connaître le type de matériau idéal pour ce qu’on souhaite faire avec la mini-serre. Découvrons les atouts et défauts de la mini-serre en verre.

Les atouts de la mini-serre en verre

mini-serre en verre

Les mini-serres sont réalisées en divers matériaux pour le châssis et aussi pour les parois. Ces matériaux ont tous leurs points forts et leurs défauts. Parmi les matériaux fréquemment utilisés pour les parois des mini-serres, il y a le verre. Il y en a deux types, le verre trempé et le verre horticole. Le verre trempé est très résistant aux intempéries, aux changements de température et aussi aux rayures.

Grâce au verre trempé, votre mini-serre pourra durer dans le temps et représenter un investissement durable. De plus, lorsque le verre trempé qui a été utilisé pour les parois de la mini-serre se brise, les morceaux brisés sont non coupants. Il est donc aisé de les ramasser sans avoir à se préoccuper des risques de blessures.

Le verre horticole lui a une excellente transparence et convient pour les semis. Il permet de conserver la chaleur, reçue et accumulée dans la mini-serre en verre. Il bloque les rayons UV afin de ne pas soumettre les plants à une forte quantité de chaleur qu’ils ne pourront supporter.

Les défauts de la mini-serre en verre

mini-serre en verre

Le verre trempé est certes très résistant, mais il est assez cher et difficile à trouver sur le marché. Le verre horticole est assez fragile et lorsqu’il se casse, il se brise en morceaux coupants. Il faut choisir l’épaisseur idéale afin qu’elle puisse durer véritablement dans le temps. Ce qui fait la réticence des uns et des autres est la possibilité de brisure du verre, il faut alors éviter les maladresses pour conserver autant que possible la mini-serre.

Le verre en somme est idéal et résistant pour une mini-serre surtout si elle est en verre trempé. Il est recommandé pour les plantes tropicales. L’autre avantage est que l’eau de condensation ne se retrouvera pas sur les plantes évitant ainsi les éventuelles apparitions de moisissures.

À lire …

Pourquoi une tonnelle de jardin ?

Vous aimerez aussi...