Où peut-on acheter un éthylotest ?

Depuis l’année 2013, il est impératif pour un automobiliste d’avoir au moins un éthylotest dans son véhicule. Face à cette obligation, tout le monde veut en acheter. Mais cet appareil ne se vend pas n’importe où. Alors, où est ce qu’on peut en trouver. Nous allons répondre à cette question, mais avant, nous allons d’abord voir en détail quels sont les différents types d’éthylotest qu’on peut trouver sur le marché.

Les différents types d’éthylotest que l’on peut utiliser ?

Pour rappel, l’éthylotest est un appareil qui sert à mesurer la teneur en alcool d’un automobiliste. Sachez également qu’il faut atteindre près d’une heure après avoir pris le dernier verre pour avoir un résultat fiable à l’alcootest. En générale, un guide utilisateur et livré avec chaque appareil. Passons maintenant aux différents types d’éthylotest.

Venez lire : Comment fonctionnent les détecteurs de radar ?

Il en existe deux modèles :

-L’éthylotest chimique : connu aussi sous l’appellation de «ballon», c’est le premier modèle qui a fait son apparition sur le marché. Pour passer le test, il faut souffler dans le ballon. Dans le cas où le test est négatif, le dispositif affiche une couleur jaune. Et si le test est positif, c’est à dire que vous avez dépassé le taux maximum autorisé, la couleur vire au vert. Ce type d’éthylotest ne s’utilise qu’une seule fois et sa durée de validité est d’environ deux ans. Alors faites très attention, car si celui qui est en votre possession est périmé, il ne servira à rien.

Sachez aussi que c’est le modèle le moins onéreux que vous pourrez trouver sur le marché. Son prix ne dépasse pas les deux euros.

-Puis, il y a l’éthylotest électronique. C’est le modèle le plus moderne, mais aussi le plus performant. Il permet d’avoir un chiffrage immédiat et précis de la teneur en alcool de l’automobiliste. Cette mesure est rendue possible grâce à une sonde qui réagit à l’éthanol. A la différence du modèle chimique, celui-ci est réutilisable et de nombreuses fois même. Toutefois, il faut changer l’embout à chaque utilisation. Il doit aussi être contrôlé et étalonné chaque année. Son étalonnage coûte environ 20 euros.

Venez lire : wikipedia

Notez, par ailleurs, que selon les spécialistes, l’éthylotest électronique est de loin le plus fiable d’entre les deux. En plus, il permet d’obtenir un résultat rapide.

Et une dernière chose, lors de votre achat, vérifiez s’il s’agit d’un appareil homologué ou non.

Maintenant que vous avez fait votre choix entre les deux, voyons maintenant quels sont les endroits où vous pouvez en acheter.

Où acheter un éthylotest ?

Il existe de nombreux points de vente où vous pouvez en trouver.

-Premièrement, la plupart des grandes surfaces vendent ces types d’appareil. Que vous cherchiez le modèle chimique ou électrique, vous n’aurez aucun mal à en trouver.

-Par ailleurs, vous pouvez aussi en trouver dans les magasins spécialisés.

-N’oublions pas aussi les pharmacies. Vous pouvez aussi facilement en trouver dans ces types d’établissement.

-La plupart des stations-service assurent aussi la distribution de ces types d’appareils

-Vous pouvez aussi opter pour l’achat sur internet. De nombreux sites proposent aussi la vente d’éthylotests.

Crédits : ethylo-alcool.com/

Vous aimerez aussi...