Comment tester une bougie de préchauffage avec un multimètre ?

C’est vraiment gênant et agaçant de voir sa voiture dégager une tonne de fumé. Cela dérange l’entourage et vous énerve sérieusement. Vous êtes encore plus angoissé lorsque cette dernière peine à démarrer. Mais avez-vous pensé à vérifier vos bougies de préchauffage ? Ces problèmes sont souvent dus à un disfonctionnement à leur niveau.

Alors comment procéder pour réussir un test des bougies de préchauffage avec un multimètre ? Avec un multimètre, deux possibilités s’offrent à vous.

Le test avec les bougies toujours installées

La première possibilité est celle où les bougies sont toujours maintenues en place.

  1. La première des choses à faire est de mettre son multimètre en marche

  2. Vérifiez également que la batterie de la voiture se porte bien : il suffit de mettre le commutateur sur le mode de mesure de la tension continu (DC). Ensuite prendre les mesures aux bornes de la batterie en mettant le codon rouge sur la positive, et le noir sur la négative. La valeur doit s’afficher sur l’écran. Pour ces types de batteries, elle doit varier entre 12,5 et 13 volts pour une batterie normale.

  3. Régler le commutateur sur la fonction de contrôle de la résistance. Son symbole ressemble à un fer à cheval (Ω) ou OHM

  4. Tester la résistance du multimètre lui-même : cela consiste mettre le bout des deux cordons ensemble et prendre le soin de noter la valeur affichée sur l’écran.

  5. Touchez l’une des masses du moteur avec le cordon noir du multimètre

  6. Connectez le câble rouge à la partie haute de la bougie

  7. Lisez la valeur sur l’écran et faites une soustraction de la valeur obtenue à l’étape 4, afin d’obtenir la valeur réelle de la bougie.

  8. Faites-en de même pour toutes les bougies du moteur.

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Le test avec les bougies hors du moteur

Ici, il s’agit des bougies sorties ou des bougies neuves non encore installés dans le moteur :

  1. Sortir les bougies lorsque le moteur est tiède et les nettoyer.

  2. Régler le sélecteur de mode sur le symbole oméga (Ω) et définir le calibre sur x1 ou x10.

  3. Tester la résistance du multimètre lui-même : cela consiste mettre le bout des deux cordons ensemble et prendre le soin de noter la valeur affiché sur l’écran.

  4. Connectez le cordon de mesure noire à la partie basse de la bougie et celui rouge à la partie hausse.

  5. Lisez la valeur sur l’écran et faites une soustraction de la valeur obtenue à l’étape 4, afin d’obtenir la valeur réelle de la bougie.

  6. Faites-en de même pour toutes les bougies du moteur

NB :

  • Pour les deux types de mesure si le résultat obtenu est largement supérieur chez une bougie alors elle est sûrement endommagée.

  • Il est important de changer toutes les bougies en même temps dès que l’une d’entre elles est endommagée.

  • Il est conseillé de toujours tester les bougies avant de commencer à les utiliser.

Sources :  www.votre-multimetre.com/

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