Tire-lait manuel ou tire-lait électrique ?

Pour de multiples raisons, un tire-lait peut être indispensable quand il faut pouvoir nourrir bébé alors qu’on n’a pas la possibilité de l’allaiter à certains moments de la journée ou si encore c’est un bébé prématuré. Vous pouvez opter pour un modèle manuel ou pour un modèle électrique.

Le tire-lait manuel

Le tire-lait manuel est très simple à utiliser : il suffit de le placer sur le sein et d’activer la poignée pour pomper le lait. Certes, cela vous demandera un peu d’efforts et un peu de temps mais il présente de nombreux avantages. Il coûte 3 à 4 fois moins cher qu’un modèle électrique, ce qui vous fera faire des économies. Il prend peu de place dans un sac et il est donc facile à transporter. Comme il ne fait pas du tout de bruit, vous pouvez sans problème l’utiliser près de bébé qui dort ou discrètement au bureau.

Le tire-lait électrique

Avec ce tire-lait, le travail se fait tout seul, sans effort particulier de votre part : vous placez la cloche ventouse sur votre sein, vous allumez l’appareil et vous pouvez vous détendre et laisser faire le travail. De plus, le tire-lait offre une phase de stimulation pour activer la montée de lait, ce qui fait que le lait peut être extrait plus rapidement. Vous pouvez aussi contrôler le niveau de puissance de succion qui convient le mieux au débit de vos seins. Le modèle électrique doit donc être branché pour pouvoir fonctionner ce qui est moins pratique quand on n’est pas chez soi. Il est aussi plus cher que le tire-lait manuel et assez bruyant.

Les deux modèles sont efficaces mais si vous souhaitez un tire-lait discret, silencieux et facile à transporter, choisissez le modèle manuel. Si votre priorité c’est de gagner en temps, alors optez pour le tire-lait électrique, par contre cela représente un petit investissement, essayez donc de déterminer pour combien de temps vous envisagez de l’utiliser. A savoir aussi que les deux modèles vous offrent des tire-laits double pompage pour gagner en temps et en qualité de succion.

Lire un nouvel article ici.

Vous aimerez aussi...