Comment utiliser son décapeur thermique

Tout le monde peut facilement utiliser le décapeur thermique que vous soyez un bricoleur en herbe ou même un confirmé dans la profession. Seulement, il est opportun pour tout un chacun de respecter certaines précautions d’emploi qui  prévalent lors de l’utilisation d’un pistolet à air chaud. Voici en tout cas un outil polyvalent qui fait la joie des usagers car ceux-ci peuvent soit décaper, soit dégripper les vis, soit souder ou même couder les tuyaux. Il est alors question de cloquer la peinture qui se trouve sur la surface à peindre. Le reste ne sera qu’un jeu d’enfant. Lisez cet article et vous comprendrez comment on utilise le décapeur thermique.

Utilisation proprement dite du décapeur thermique

Avant toute chose, il est demandé à l’utilisateur de régler la puissance de chauffe de son décapeur thermique.  Très souvent, la puissance se situe entre 300 et 500 degrés Celsius. Par ailleurs, les modèles électriques exigent une puissance oscillant entre 100 et 6000 degrés Celsius.   De toutes les façons, chaque matériau doit normalement avoir une puissance conséquente. Les températures moyennes conviennent bel et bien aux matériaux fragiles alors que les hautes températures concernent au premier plan le décapage des métaux.

Une fois que la peinture se cloque, il ne vous restera qu’à retirer cette couche à l’aide d’un grattoir. Si la surface revêt plusieurs couches de peinture, il serait mieux de  passer à maintes reprises pour cloquer toutes les couches.

Précautions à prendre

A titre de rappel, le décapeur thermique ne présente normalement pas de danger pour la santé de l’usager. Toutefois, il faut éviter de pointer le jet brûlant sur votre corps au risque de se faire brûler. Allant dans le même sens de la précaution, il est vivement conseillé aux uns et aux autres de porter les gants de chantier avant d’entamer ce travail de titans. Aussi, personne ne ‘ignore, les matériels de bricolages doivent toujours être conservés loin de la vue des enfants. Il est donc possible qu’un enfant confonde le pistolet à air chaud avec  un sèche-cheveux.  Bref, soyez prudent à chaque fois que vous utiliserez un décapeur thermique !

Consulter notre article sur l’aspirateur sans fil.

 

Vous aimerez aussi...