À quoi sert l’ampli home cinéma ?

Le but de la création d’un home cinéma est de créer une ambiance semblable à celles produites dans les vraies salles de cinéma chez soi. Plusieurs appareils sont nécessaires pour constituer un home cinéma. Justement, nous allons nous focaliser sur l’un de ces appareils : l’amplificateur. Nous allons voir quels sont les rôles qu’il joue dans une installation home cinéma ? Et pourquoi est-il si important ?

Mais avant cela, voyons d’abord quels sont les différents appareils qui constituent un home cinéma.

Venez voir le test de cet ampli home cinema yamaha : https://home-cinema-plus.fr/test-avis-lampli-tuner-r-n301-yamaha/

Les composants d’un système home cinéma

Selon vos besoins, un home cinéma peut être doté de nombreux appareils. Pour cette fois, nous n’allons citer que les essentiels.

Tout d’abord, parlons des sources, c’est-à-dire des appareils d’où proviennent les images et les sons. Parmi les nombreux types de source, on peut citer les lecteurs (DVD, Blu-Ray, CD et autres), un ordinateur, un disque dur externe, un box internet, un Smartphone, un console de jeux… ou encore un disque Vinyle.

Ensuite, il y a le vidéo projecteur qui sert à diffuser les images. De nos jours, la plupart des gens utilisent tout simplement un téléviseur à écran plat. Un téléviseur doté d’un écran 42 pouces fera déjà l’affaire. Pour optimiser votre visionnage, il vous faudra juste quelque trois mètres de recul à partir de l’écran.

Pour la diffusion des sons, il y a les différentes enceintes. Selon vos besoins, un pack d’enceintes peut être composé de 2 ; 5 ; 7 ; 9 ou encore de 11 éléments. Il existe aussi plusieurs types de système dont le 2.1, la retranscription en 3D et le dernier modèle, le système 5.1 qui offre la qualité de son idéale.

Et enfin, n’oublions pas de parler de l’amplificateur. Sans cet appareil votre home cinéma sera incomplet. Voyons quels sont ses utilités.

à Voir aussi : Visiophone sans fil ou filaire ?

Rôle de l’amplificateur

L’amplificateur Home Cinéma

L’amplificateur audio et vidéo est le véritable cœur de votre home cinéma. Tous les appareils présents dans votre système doivent être reliés à lui. C’est donc un élément indispensable pour un home cinéma digne de ce nom. Il sert principalement à magnifier et de décoder les différents formats sonores afin d’optimiser sa qualité et sa diffusion dans la salle. Selon le modèle de votre amplificateur, le son peut être diffusé en 2.1, en 5.1, en 6.1 ou encore en 7.1. Il y en a même qui offrent une diffusion en 11.2. Ces chiffres correspondent au nombre d’enceintes reliées à l’ampli.

Voici ce qu’ils signifient en détail : le premier nombre, c’est-à-dire celui avant le point correspond au nombre d’enceintes tandis que le chiffre après le point correspond au nombre de caissons de basse.

Ainsi, accompagné des enceintes, l’amplificateur est l’élément centrale de votre système home cinéma. C’est lui qui se charge d’envoyer les signaux audio et vidéo vers les différents éléments (téléviseur vidéoprojecteur, enceinte, etc.).

En conclusion, un home cinéma ne peut pas fournir la qualité de sons et d’images souhaités sans l’utilisation d’un amplificateur. C’est lui qui vous immergera dans l’atmosphère du film que vous regardez.

à Voir aussi : ldlc

Vous aimerez aussi...