À quoi sert un touret à meuler

Il n’est pas rare de remarquer sur un chantier, dans un atelier ou même dans une maison un touret à meuler installé quelque part sans en connaître toutefois l’usage. Même si vous en connaissez l’usage, il n’est pas souvent évident de connaître tous les usages de cet outil puisqu’il est très polyvalent surtout quand il est possible de changer les lames. C’est pour vous faire découvrir un panel des usages que vous pouvez faire d’un touret à meuler que nous vous proposons cet article.

Qu’est-ce qu’un touret à meuler ?

C’est un appareil équipé d’un moteur de puissance variable et de meules (une ou deux selon le modèle) qui sert à affûter les outils coupants ou de façonner des pièces métalliques. Il peut être doté ou non de réducteurs dont le rôle est d’éviter que le métal ne détrempe. En fonction du modèle, l’appareil peut être également équipé de gabarits. Ces derniers rendent encore plus facile l’usage du touret à meuler.

L’entretien des outils coupants

Toutes les maisons sont équipées d’objets tranchants diverses dont l’utilisation est fréquente pour ne pas dire quotidienne. De la petite paire de ciseaux à la scie métallique, en passant par les différents couteaux, nous utilisons beaucoup d’objets tranchants tous jours.

Il arrive que ces objets s’émoussent et ne soient plus aussi tranchant que vous le voudriez. Dans ces cas, on utilise le touret à meuler afin de les entretenir et de maintenir leur efficacité. C’est la toute première utilisation que l’on fait d’un touret à meuler.

Ainsi, pour affûter vos outils tranchants, il n’y a pas mieux qu’un touret à meuler. Son fonctionnement est basé sur la mise en route de deux meules circulaires qui tournent grâce à la puissance générée par un moteur. En tournant, les meules entrent en contact avec le métal et l’affûtent. On distingue plusieurs types de ces meules et elles déterminent l’usage du touret à meuler.

En dehors de cet usage, le touret à meuler sert aussi à façonner de petite pièce métallique ou à les rectifier de sorte à travailler les chants de tôles brutes de découpe par exemple.

à Voir aussi : Comment utiliser une ponceuse girafe

L’usage en fonction du type de meule

Les meules grises sont généralement vendues avec le touret. Elles ont pour fonction principalement de meuler et de donner des formes au métal, de le façonner. Ce type de meule est utilisé beaucoup plus dans le bricolage pour réaliser des formes de découpe variées de métal pour la fabrication de petites pièces par exemple ou d’objets divers.

Les meules blanches sont utilisées pour affûter les outils tranchant que vous utilisez pour découper. Les grands couteaux de cuisine ou tout autres outils coupant que vous utilisez soit à la maison soit au boulot, si vous professionnel du bâtiment par exemple, peut être affûté facilement grâce à ce type de lame.

à Voir aussi : ce site

Les meules vertes sont les plus robustes. Leur solidité est en effet en rapport avec leur usage. En effet, ces meules servent à entretenir de grosses lames comme les fraises et les forêts en carbure. Elles sont destinées à un usage plus professionnel.

https://meulonsensemble.com/

Vous aimerez aussi...