Ce qu’il faut savoir sur les aérographes

Outil ingénieux et pratique, l’aérographe est aujourd’hui la baguette magique des artistes. Finesse et précision sont des mots qui caractérisent cet outil qui sublime les rendus des toiles, des meubles, des carrosseries… Si vous voulez tout savoir sur les aérographes, lisez cet article jusqu’à la fin.

La technique de l’aérographie

L’aérographie est une technique qui utilise l’air comprimé pour diffuser la peinture sur un support donné. La pression de cet appareil est proposée selon l’application et le type de travail. Si vous travaillez dans le domaine de la peinture, vous ne devez pas vous en passer.

L’aérographe peut être employé pour la décoration d’un gâteau, la face painting, le tatouage et pour bien d’autres activités. Il offre un résultat parfait, précis et très expressif. Il est plus efficace que le pinceau ou le rouleau. En effet, il permet d’éviter les bavures que peut laisser le pinceau sur une toile.

L’aérographe est devenu l’outil de prédilection de la plupart des maquilleurs à cause du rendu qu’il donne. Il octroie au visage un aspect plus naturel. Outre le visage, la technique de l’aérographie peut s’employer sur n’importe quelle surface. Assurez-vous juste que le médium utilisé convient au canevas. De ce fait, la peinture utilisée pour une voiture ne peut certainement pas servir pour la décoration d’un gâteau.

peindre-mer-aerographe-678x381

Le kit d’aérographe parfait

Il ne suffit pas d’avoir un aérographe pour prétendre faire de l’aérographie. Il vous faut un kit complet. C’est important pour le rendu final de votre chef-d’œuvre et surtout pour votre sécurité. Si vous n’utilisez pas de peinture comestible, il vous faut un masque qui vous évitera d’inhaler ce produit nocif pour la santé.

En plus du masque, il vous faut un tuyau. C’est l’accessoire qui raccorde l’aérographe au compresseur. C’est impossible de joindre directement ces deux éléments sans passer par un tuyau. À l’achat, optez pour un kit qui contient déjà cet accessoire.

L’autre élément important d’un kit est le compresseur. C’est lui qui produit l’air comprimé. Un bon kit doit également contenir un support. Ce dernier permet d’assurer la sécurité de votre appareil lorsque vous prenez une pause.

Découvrez notre article: Comment utiliser un boucleur? 

Ce qu’un débutant doit savoir

Si vous n’avez jamais utilisé un aérographe, il est fort possible que vous ayez du mal à trouver les combinaisons adéquates entre les buses et les aiguilles. En effet, les aérographes à longs embouts permettent d’avoir des lignes fines. Par contre, les embouts courts font des lignes épaisses.

En réalité, deux modèles d’aérographes se distinguent sur le marché. L’aérographe simple action et double action. En tant que novice, adoptez un modèle double action. Avec ce dernier, vous avez juste à manier la gâchette du pistolet pour réguler le débit d’air et de peinture.

En outre, il vous faut choisir un bon compresseur. Pensez à un modèle transportable qui favorise le réglage du flux d’air. Selon votre objectif d’utilisation, ayez le soin de vérifier le type de godet qui accompagne votre appareil.

Malgré le succès que connaissent les logiciels de dessins, l’aérographe demeure l’outil par excellence des artistes peintres. Il est important d’avoir une idée claire de son utilisation avant de se lancer à l’achat.

Vous aimerez aussi...