Comment changer les cordes de ma guitare ?

La guitare doit être entretenue et un jour ou l’autre, si vous en possédez une, vous serez amené à changer ses cordes. Ceci est nécessaire si les cordes sont trop vieux ou si elles sont justes détacher ou si vous les avez cassé. Vous serez également amené à les enlever pour nettoyer la guitare. La guitare est un instrument fragile aux yeux des guitaristes et quand il s’agit de changer les cordes, plusieurs d’entre eux font un pas en arrière. Il faut savoir toutefois que changer les cordes est plus facile qu’on ne le pense.

Pour ceux qui veulent voir un comparatif guitare pas cher : https://mon-ukulele.info/comparatif-meilleures-guitare/

Enlevez toutes les cordes ainsi que la cheville.

Le mieux quand on change les cordes, c’est de toutes les enlever. Il faut les relâcher petit à petit à partir d’une pince par exemple et une fois qu’elles sont assez détendues, vous pouvez les retirer des trous sur les chevilles. Les chevilles sont les petits boutons qui fixent les cordes sur la guitare toutefois, avant de retirer les cordes, vous devez tout d’abord retirer les chevilles. Une fois les cordes détendues, vous devez enlever les chevilles à l’aide d’une pince ou d’un arrache-chevilles vendu également dans les magasins de musique. Si vous n’arrivez pas à les enlever, vous pouvez y faire pression de l’intérieur. Elles peuvent être assez résistantes surtout si la guitare est neuve, mais en insistant un peu, vous pouvez les débloquer et les retirer. Une fois les chevilles enlevées, vous pouvez enlever totalement les cordes.

Remplacer les anciennes cordes par de nouvelles cordes.

Habituellement, les cordes sont légèrement colorées au bout pour définir la note qui s’y réfère. Vous devez donc choisir les 6 cordes pour la tablature. Vous pouvez choisir l’ordre d’attachement des cordes, mais la plus pratique, c’est de partir de la corde la plus fine vers la plus grosse. Vous devez ensuite fixer les cordes à l’aide des chevilles en les gardant tendu sinon la cheville risque de se détacher. Une fois que les cordes sont fixées à leurs trous à cheville, il faut maintenant rattacher l’autre bout à la clef. Tendez et tirez bien les cordes puis insérez-les dans le trou à clef et tirez soit vers le côté, soit vers le milieu, selon les caractéristiques de votre guitare.

Venez lire : Pourquoi une tonnelle de jardin ?

Attacher, accorder et tester l’instrument.

Vous avez déjà fait la moitié du chemin et il ne reste plus qu’à fixer totalement les cordes, à les accorder et à les tester. Vous devez enrouler les cordes en tournant la clef. Éviter qu’elles se superposent, car cela peut entraîner des dysfonctionnements. Quand vous tendez la corde, restez sur la tonalité en dessous, pour éviter qu’elles se coupent quand vous la brossez. Vous pouvez ensuite accorder la guitare correctement et couper les bouts de cordes qui dépassent. C’est nécessaire pour les cordes en nylon, car le bout qui dépasse risque de s’incruster dans le trou entrainant le détachement des cordes. Vous pouvez passer donc soit par ces étapes soit faire appel à un professionnel pour changer les cordes de votre guitare.

Vous aimerez aussi...