Comment choisir la meilleure Relieuse en 2017

La relieuse est un outil de bureau efficace et pratique, qui permet de relier différents types de documents. Le catalogue de produit disponible sur le marché est très vaste et pourrait vous confronter à d’énormes difficultés si vous décidez de passer à l’action. Découvrez dans cet article quelques paramètres substantiels à prendre en compte pour choisir la meilleure relieuse. 

Vos besoins en reliure

La pluralité des modèles de relieuse s’explique par le fait que les besoins en reliure diffèrent d’un utilisateur à un autre. Ces besoins déterminent l’usage à faire de la relieuse, le nombre maximal de pages à relier et l’intensité d’utilisation. Il est donc primordial que vous définissiez vos besoins avant toute chose. Seulement après cela, que vous passez en revue les différents types de relieuses.

Le type de relieuse

Il existe un large éventail de types de relieuse, difficile de se décider à moins d’avoir préalablement défini ses besoins. Chaque type de relieuse a ses particularités, atouts et insuffisances.

  • Reliure par anneaux plastique : performante et flexible, elle peut traiter jusqu’à 500 pages et vous laisse le champ libre pour d’ajouter ou retirer des feuilles ;
  • Reliure par anneaux métallique : solide et esthétique, elle traite moins de pages que la précédente, entre 120 et 300 pages en fonction du nombre de boucles ;
  • Thermo reliure : simple et résistante, elle relie plusieurs pages grâce à ses bandes thermocollantes et donne aux dossiers un aspect de livre.

En parlant de relieuse, connaissez vous les techniques d’imprimerie ? 

La prise en main de la relieuse

Si votre relieuse est difficile à prendre en main, elle ne vous sera pas de grande utilité. L’ergonomie est une caractéristique cruciale à prendre en compte lors de votre choix. Orientez-vous vers les modèles faciles d’utilisation. Par exemple, avec la thermo reliure, il vous suffit de mettre les feuilles dans une couverture préencollée ayant 3 bandes thermocollantes et laisser chauffer l’appareil pour une reliure parfaite.

Les options supplémentaires

Pour faciliter la prise en main, certaines relieuses proposent des options comme la butée de taquage ajustable pour une reliure parfaite. Vous trouverez aussi des modèles qui fournissent un kit de reliure plein d’accessoires (couvertures, anneaux plastiques, baguettes, etc.) pour un confort de travail.

Et pour que vous puissiez bosser avec de la bonne musique, je vous laisse avec ce super mix d’une heure parfait pour le travail !

Vous aimerez aussi...