Comment augmenter la durée de vie de son sécateur électrique ?

Il est important d’entretenir vos équipements surtout lorsque vous avez dépensez la moitié d’une fortune pour les acquérir. Le sécateur électrique ne se dérobe pas à cette règle et la raison principale réside dans les rapports entre son entretien et sa durée de vie.

Si vous voulez que votre sécateur électrique dure longtemps, lisez cet article jusqu’à la in et vous y découvrirez les raisons pour lesquelles un sécateur électrique peut se détériorer rapidement et comment y remédier.

Ménager votre sécateur électrique

Le premier paramètre qui influe sur la durée de vie d’un sécateur électrique, c’est la fréquence et la manière de son utilisation. Il est important de ménager votre sécateur en évitant de lui imposer des usages non convenables.

Par exemple, pour un sécateur électrique dont la notice précise qu’il ne peut couper des branches allant au-delà de 10 mm, vous n’allez pas lui imposer un régime de branche de 20 mm en usage intensif et espérer que l’appareil tienne longtemps.

Si vous utilisez convenablement votre sécateur électrique et que vous lui évitez tout ce qui peut lui nuire, il est clair que celui-ci durera aussi longtemps qu’un bois d’ébène dans l’eau. Juste une façon de parler bien sûr. Quoi qu’il en soi, votre appareil durera très longtemps dans le temps.

Pour une bonne durée de vie d’un sécateur électrique, il est donc nécessaire de savoir comment l’utiliser.

Comment utiliser un sécateur électrique

L’utilisation d’un sécateur électrique requiert essentiellement deux choses. La lecture et la compréhension de la notice puis le respect des indications prévues dans cette notice.

De manière générale, la première étape de l’utilisation d’un sécateur électrique consiste au branchement de la batterie. Généralement, elle est installée dans une sorte de sacoche attachée à la ceinture. Elle est reliée au sécateur par un fil.

Ensuite, vous pouvez commencer à couper en actionnant la gâchette ou le bouton de l’appareil. N’oubliez pas qu’il faut rester dans l’intervalle du diamètre prévu pour le sécateur que vous avez en main, si vous voulez un comparateur : www.secatrox.com/. S’il arrive que la batterie se décharge pendant que vous travaillez toujours, je suis désolé mais vous devrez attendre le temps de la charge. Sauf si vous avez une autre idée que celle-là !

A la fin, veillez à ce que le sécateur soit bien débranché de la batterie puis nettoyer les lames avant de le ranger.

En parlant de nettoyage, voilà bien un autre paramètre qui influence la durée de vie du sécateur électrique.

Entretenir votre sécateur électrique

Si vous entretenez bien votre sécateur électrique, il ne souffrira pas de sitôt de détérioration. L’entretien se résume à deux gestes principaux : le nettoyage et l’aiguisage.

Il faut nettoyer un sécateur électrique après chaque utilisation avec des produits appropriés. Par exemple, vous pouvez utiliser de l’eau de javel, de l’alcool à brûler ou un tampon ouaté. Cela permet d’éliminer non seulement la sève des végétaux mais aussi les bactéries que les végétaux infecté auraient pu laisser dessus.

Pour les petits déplacements : Comment tester un kit vélo électrique ?

L’aiguisage des lames se fait lorsque la saison s’y prête. De sorte que ce soit au cours de la saison où vous utilisez le moins votre sécateur électrique que vous l’aiguisez.

Vous aimerez aussi...