Comment changer une lame de scie à chantourner sans se faire mal ?

Les scies à chantourner permettent de découper et modifier le contour de certains objets, à l’aide de lame de scie. Certaines scies permettent le changement de la lame de scie en fonction de la matière à scier ou de la précision souhaitée. Pour effectuer ce changement de lame sans vous faire mal, vous devez respecter quelques principes selon qu’il s’agit d’une scie manuelle ou d’une scie électrique.

Pour une scie manuelle

Le changement de lame n’est pas toujours permis pour les scies manuelles. De plus, il est rare que les types de scie soient entre elles interchangeables. En d’autres termes, si votre scie manuelle admet une lame lisse, vous ne pourrez le changer qu’avec une autre lame lisse. Pour ce qui concerne l’opération de changement, cela dépendra du modèle de votre scie.

Pour retirer la lame d’une scie manuelle, il faut se référer aux directives du fabricant. Certaines scies à chantourner manuelles disposent de crochets entre lesquels la lame est fixée. Il vous suffira, dans ce cas, de dévisser où décrocher la lame. Dans d’autres cas, il est question de manche serrant ou desserrant la lame.

Pour ce cas, il vous suffira de porter un gant assez protecteur pour maintenir la lame, avant de desserrer le manche. Il faut préciser qu’il est aussi possible de desserrer le manche sans gant protecteur si vous faites assez attention en évitant de toucher la lame. Les règles en matière de scie électrique sont bien différentes. acheter scie à chantourner

Pour une scie électrique

Les scies électriques, comme les scies manuelles, n’admettent pas toujours un changement de lame. Le changement dépendra aussi du modèle que vous utilisez. Toutefois, il existe des principes applicables à toutes les scies électriques. À ces principes, s’ajouteront les principes liés à chaque modèle de scie.

Le principal conseil en ce qui concerne la scie à chantourner électrique est qu’il vous faudra avant toute chose éteindre et débrancher la scie. Une fois cela fait, il faudra la retirer selon le mode admis par le modèle. Si le bras est amovible, vous pourrez le lever afin de mieux retirer la lame sans danger. Sinon, il vous suffira de suivre les indications du fabricant.

Lire aussi

Acheter un humidimètre, ce qu’il faut penser à regarder

Vous aimerez aussi...