Comment choisir une cartouche filtrante ?

Pour avoir une eau de qualité, il n’y a pas mieux qu’une carafe filtrante. Elle permet de libérer l’eau de toute impunité telle que le chlore, le calcaire, les tartres… Atteindre ce résultat nécessite forcément l’utilisation d’un moyen de filtrage. Les cartouches à filtre sont les plus répandues. Avoir une eau de qualité est le désir de tout un chacun. Cependant, il n’est pas évident que tout le monde puisse faire un bon choix de cartouche filtrante. Parmi les critères de choix d’une cartouche filtrante, il y a les dimensions, la résistance, le problème d’eau détectée, la polyvalence et le prix.

Plusieurs modèles à retrouver sur, https://www.selfaquashop.fr/cartouche-filtrante-24

De la forme et des dimensions

À la base, les cartouches filtrantes sont destinées à rendre l’eau la plus fine possible. C’est pourquoi, plus petit est le diamètre de la cartouche, plus fine est l’eau. Aujourd’hui, il existe des cartouches nano filtrantes ayant au maximum 5 microns voire moins. La qualité de l’eau dépend du nombre de microns de la cartouche en partant du principe que moins ces derniers sont nombreux, plus l’eau est fine.

La résistance

La grande majorité des cartouches ne présentent pas une durée de vie supérieure à un mois. Mais il existe des exceptions. En effet, les cartouches changeables toutes les quatre semaines sont de type extrudé. Celles qui font exceptions sont les cartouches filtrantes lavables qui offrent une possibilité d’utilisation pouvant atteindre les un an (celles en polyester plissé tiennent le flambeau dans cette catégorie) et enfin les cartouches filtrantes bobinées, moins résistantes que les précédentes, mais dont on peut se servir pendant au moins une demi-année.

à Lire aussi, Comment remplir une poche à douille ?

Du point de vue du problème d’eau détectée

L’utilisation d’une cartouche d’eau est subordonnée à une analyse préalable ayant pour objectif de détecter le véritable problème. Pour une eau dure présentant par exemple des dépôts de savon, un adoucisseur d’eau est plus recommandée qu’une cartouche filtrante. De la même manière, une eau rouillée, sale, faisant ressortir un gout de chlore requiert plus l’utilisation d’une cartouche à charbon actif. C’est dire qu’un bon choix de cartouche passe nécessairement par la détection du problème de qualité.

Du point de vue de leur polyvalence

Les cartouches filtrantes présentent une large gamme de modèles. Il en existe ainsi, adapté à plusieurs usages comme il y en a de vraiment spécifiques. Les cartouches à corde par exemple comme celles faites en coton et en polypropylène sont uniquement destinées à filtrer les sédiments, quelles qu’en soient la forme et la grosseur. Par contre, les cartouches destinées à une filtration en profondeur telles que les cartouches en polypropylène géant ou standard et celles à charbon actif sont susceptibles de traiter une variété de problèmes comme l’osmose inversée, les systèmes d’eau résidentielle ; les systèmes d’eau potable et même ceux industriels.

Le prix

Le prix des cartouches filtrantes varie en fonction de la capacité de filtration de cette dernière, du fabricant et du site de vente. Toutefois, les bas de gamme tournent autour de 4,5 ou 5 euros. Les plus chères sont les cartouches avoisinants autour des 300 euros. Mais ces modèles sont plus destinés aux piscines. Ainsi pour un budget de 20 euros, on peut s’offrir une cartouche filtrante de qualité.

Après avoir réalisé différents tests sur plusieurs cartouches filtrantes, nous pouvons désormais vous orienter vers le modèle que nous avons sélectionné comme le meilleur de l’année, la cartouche filtrante Brita Marella Maxtra !

Vous aimerez aussi...