Comment compter les points aux fléchettes ?

Pareillement à toutes sortes de jeu, le jeu de fléchettes nécessite de noter au fur et à mesure les points cumulés sur une feuille de papier ou même sur un tableau. Les notes permettent aux joueurs de déterminer le numéro idéal pour gagner la partie. Le lancer des projectiles est un jeu de précision et d’agilité dont le but de viser une cible à l’aide des fléchettes métalliques très pointues.

C’est un jeu très amusant pour se détendre. A part le savoir-faire en la matière, savoir compter est aussi essentiel pour connaître réellement votre score. Les règles officielles sont généralement régies par la Fédération française de Darts. Pour les amateurs de jet, certaines précisions s’imposent pour compter les points aux fléchettes.

Flechette Cricket

Une partie de cricket consiste à cumuler le maximum de points en se basant sur les numéros 15 à 20 ainsi que le centre de la cible. Il est à préciser qu’un double parmi l’un des numéros est compté deux fois tandis qu’un triple est compté trois fois. Un numéro est dit fermer quand le joueur touche une fois ou trois fois en simple et une fois en double ou en triple. Le joueur arrivant à cumuler ces points en premier sera consacré vainqueur. Une partie de jeu peut se faire en maximum 20 tours. Dans le cas où la partie ne se termine pas après 20 tours, c’est alors aux points obtenus de désigner les vainqueurs. Pour le cas d’une égalité du score, il est préférable de recommencer la partie. La bulle comporte deux parties différentes, la partie extérieure compte en général 25 points et la partie intérieure pour 50 points.

Venez consulter : Les meilleures options sur une chaine hifi

Flechette 501 ou 301 double out

Cette version est la plus courante, les joueurs commencent la partie avec un capital de 301 ou 501 points. Le premier joueur ayant réduit le score à 0 point sera le gagnant. Les cumule de points sont décomptés au capital de départ. Les points sont calculés en fonction des numéros et les parties touchés : simples, doubles ou triples. Tous les numéros sont pris en compte sans distinction. Pour terminer la partie, le joueur doit réaliser un double. Par contre, le capital ne change pas si le joueur arrive à 0 point mais n’arrive pas à faire un doublé. Identique pour le cas d’un joueur ayant un point négatif, le capital restant ne change plus et doit réaliser au minimum 9 fléchettes. Une partie de 301 se fait généralement en 10 tours tandis qu’une partie de 501 se fait en 15 tours.

Le jeu de fléchettes peut se jouer par différentes phases comme le cricket, le 301 double out ou 501 double out avec des multitudes de personnes. Les points gagnés sont notés sur une feuille en papier ou parfois affichés sur un tableau récapitulatif. Chaque partie permet d’éviter à ce que les joueurs s’ennuient facilement et peuvent passer à choisir un autre type de jeu. Sachant que les différentes phases de jeu ont leur propre réglementation et la manière de compter les points durant les manches. Par contre, gagner à un jeu de fléchettes n’est pas toujours aussi facile car il demande de telle précision et de finesse pour atteindre les meilleurs points.

Si vous voulez approfondir allez sur ce sujet.

Vous aimerez aussi...