Comment faire une housse de clic-clac ?

Une housse sert en général de couverture pour vos différents meubles. Ici, il s’agit de housse clic-clac, servant de couverture pour vos canapés et vos lits. Vous avez la possibilité de les confectionner vous-même si vous le souhaitez. Pour cela, le respect de plusieurs points est nécessaire. Il s’agira d’abord d’observer des mesures de précautions pour la réussite de la fabrication. Ensuite, vous avez la possibilité de faire une housse sans couture appelée housse basique ou une housse à tissu double.

A lire, http://diloucouture.canalblog.com/archives/2015/02/22/31582117.html

Des mesures de précautions avant toute fabrication

Avant de vous mettre à la fabrication de votre housse clic-clac, il faut préalablement définir la direction dans laquelle vous allez. Pour cela, la première action à faire est de réaliser votre modèle sur du papier. Cela vous permettra de savoir concrètement les dimensions à utiliser pour la housse.

Dans un second temps, choisissez votre tissu et veillez à ce que ce dernier soit bien défroissé. Ainsi, la découpe vous sera plus facile et plus juste. Prévoyez maintenant quelques épingles afin de marquer les différents contours de votre tissu après avoir reporté les différentes mesures.

Pour vous faciliter la tâche, utilisez un mètre en bande lors des prises de mesures. Vous pouvez passer à la fabrication de votre housse clic-clac. La possibilité se présente à vous, de la fabrication d’une housse sans couture, mais aussi d’une housse à tissu double.

La fabrication d’une housse sans couture

Pour faire votre housse sans couture, prenez d’abord la mesure du meuble qu’elle doit couvrir. Prenez ensuite votre tissu et reportez trois fois la mesure de la largeur sur ce dernier. Une fois que cela est fait, posez le tissu sur le canapé que vous voulez recouvrir.

Une fois posé, vous constaterez que le tissu déborde sur chacun des côtés du canapé. Il vous faudra simplement replier les bordures de trop sous le canapé ou au-dessus. Lorsque vous le repliez sous le canapé, vous n’aurez pas besoin de faire de nœuds. Cependant, lorsque vous choisissez de faire les replie vers l’extérieur, il vous faudra faire des nœuds que vous retiendrez soigneusement avec des épingles.

La fabrication de la housse sans couture est très simple et ne demande pas de travaux vraiment techniques. Ce n’est pas le cas de la housse à tissu double.

A lire également, Pourquoi utiliser un moulin à poivre ?

La fabrication d’une housse à tissu double

Pour ce type de fabrication, il vous faudra d’abord faire la découpe de deux tissus suivant les mesures de votre housse. Une fois que la découpe est achevée, prenez l’un des deux tissus que vous avez découpés et coupez-le en deux parties égales.

Il restera l’un des tissus toujours sous sa forme d’origine. Prenez une des parties du tissu couper en deux et rattachez-la au tissu non coupé. Faites de même sur le second bord du tissu avec la seconde partie découpée.

À présent, faites des ourlets à l’intérieur des deux bouts de tissus que vous avez rattachés aux extrémités du grand tissu. Pour finir, faites un placement latéral des deux tissus et fixez-les ensemble à l’aide de pointes ou par une couture. Votre housse est ainsi prête à être placée sur le canapé.

Nous vous présentons la housse clic-clac Douceur d’Intérieur.

Vous aimerez aussi...