Comment faire usage d’une machine sous vide ?

Facile et simple à utiliser, la machine sous vide est un appareil performant doté de plusieurs fonctionnalités correctes qui vous permet de mettre sous vide vos aliments.

Cette machine au départ est conçue pour un emploi industriel, mais aujourd’hui elle est disponible pour une utilisation domestique. Il est donc important que vous sachiez en faire usage pour ne pas endommager vos aliments.

Les précautions à prendre avant utilisation

La machine sous vide existe en deux types à savoir la machine sous vide à cloche destinée aux produits liquides et solides et la machine sous vide à aspiration externe conçue exclusivement pour les aliments solides.

Que vous soyez en possession de l’un ou de l’autre, il est impératif d’observer ses recommandations pour ne pas avoir perdre vos aliments en voulant les conserver. La première règle est liée à la température, il faut veiller à ce qu’elle soit la plus basse possible.

Un aliment qui dégage de la chaleur peut s’avérer préjudiciable pour votre machine. Ensuite, il faut veiller à ce que les aliments une fois dans l’emballage ne débordent pas. Choisissez également des sacs de qualité indiquée et suffisamment larges et longs pour bien contenir les aliments.

Le choix de l’emballage

Selon le type de machine que vous avez à votre disposition, vous devez opter pour un genre d’emballage bien précis. Ainsi, pour les machines sous vide à aspiration externe il faut choisir des sacs striés ou gaufrés et les sacs lisses pour les machines sous vide dites à cloche.

Le processus de mise sous vide des aliments

Il convient de rappeler que la procédure peut varier d’un modèle à l’autre, pour cela il faut lire la notice et suivre les instructions. En général, pour mettre sous vide les aliments à l’aide de la machine, il faut préparer le sac en soudant tout les cotés sauf un. Entrez l’aliment dans le sac à travers l’ouverture restante.

Ouvrez le capot puis introduisez la partie ouverte de sac entre les deux lèvres de la machine. Ensuite, refermez le capot pour créer le vide. Une fois le vide créé, scellez le sac et retirez-le. Votre aliment vient d’être mis sous vide et prête à être conservé pendant longtemps.

Les derniers articles ici.

Vous aimerez aussi...