Comment fonctionne un cadran solaire ?

L’un des avantages dont vous bénéficiez en ayant un cadran solaire dans votre résidence est de pouvoir lire le temps grâce au positionnement du soleil. Néanmoins, cet exercice ne peut se faire si vous ne maitrisez pas le fonctionnement d’un cadran solaire. C’est un système organisé en fonction d’un certain nombre de paramètres qu’il faut connaitre. Découvrons donc ce système qui vous aidera à mieux comprendre son fonctionnement.

A voir après : Les différents types de remontoirs montre

Le rôle de l’ombre dans la lecture de l’heure du cadran solaire

Pour arriver à lire l’heure solaire, une tige contenue dans l’ensemble des éléments constitutifs du cadran reflète son ombre sur une table. Il s’agit de la table graduée. C’est précisément la tige qui fournit l’exactitude de l’heure sur le cadran solaire. Elle constitue alors un élément incontournable.

Par ailleurs, il faut noter que le cadran solaire dispose d’une surface sur laquelle sont gravées les lignes qui servent à lire l’heure comme sur une montre ordinaire. Si vous réussissez à faire une bonne lecture en vous basant sur ces éléments, il vous suffira ensuite de comparer les données que vous avez sur le cadran avec celles de l’heure civile pour déterminer l’heure exacte.

Pour y arriver, vous n’aurez qu’à ajouter une journée aux indications que vous avez. Le plus facile c’est d’établir un tableau pour tous les jours de l’année. Ainsi vous n’aurez qu’à lire sur le cadran et à établir l’heure en faisant une correspondance avec les données de votre tableau.

Vous pouvez tout apprendre sur le cadran solaire en cliquant sur ce lien

Les différences avec le temps normal

L’heure qu’affiche le cadran solaire n’est pas toujours synchronisée avec l’heure que l’on peut lire sur une montre ordinaire. Elle n’est pas conforme au temps civil qui s’affiche sur une montre. Pour y remédier, il est possible de comparer l’heure normale en s’appuyant sur les données affichées par la table graduée. Vous devez ensuite corriger les données en longitude, puis tenir compte des équations données par le temps avant d’ajouter le timing des hivers et des étés.

Le cadran solaire notifie le temps en tenant compte de la position du soleil. Les différentes rotations que la terre fait en orbite font que les données ne sont pas les mêmes sur une montre et sur le cadran solaire.

Une vidéo pour vous instruire : https://www.youtube.com/watch?v=EFtBnKnaNEA

De l’origine du cadran solaire

Première forme d’orientation des hommes dans le temps, le cadran solaire est une invention datant de la période antique. Il était aussi appelé « Gnomon ». Les premiers cadrans solaires étaient sous forme d’arbre planté dans le sol. Par la suite, l’arbre sera remplacé par une pique plantée dans le sol et ainsi de suite pour aboutir aux formes actuelles.

C’était un outil ultime d’orientation dans le temps. Il aura servi également à démontrer que la terre était ronde. Voilà brièvement l’histoire du cadran solaire et son fonctionnement. C’est une technique rudimentaire, mais qui était utile pour ceux qui vivaient dans l’antiquité. Il peut être considéré comme l’ancêtre de la montre moderne. Cependant, bon nombre de personnes continuent d’en faire usage même si ce n’est pas exclusivement pour s’orienter dans le temps.

Vous aimerez aussi...