Comment fonctionne une télécommande de portail ?

Les télécommandes sont liées aux portails qu’elles permettent d’ouvrir par un système d’automatisation. Il existe plusieurs modes de fonctionnement de votre télécommande portail.

Quoi qu’il en soit, ce fonctionnement peut être divisé en plusieurs parties générales à savoir l’envoi du signal de votre télécommande, la réception du signal par le récepteur et enfin son traitement par l’actionneur.

Envoi du signal

Les télécommandes de portail sont des télécommandes différentes de celles utilisées dans les maisons pour contrôler la plupart des appareils électroménagers. Ces dernières utilisent des ondes infrarouges alors que les télécommandes de portail utilisent des ondes radio. Ces ondes radio peuvent traverser les murs et parcourir de plus grandes distances.

La télécommande de portail est comprise dans un système complet d’automatisation de votre portail ou de la porte de votre garage. Ce système comprend diverses machines très importantes dans le fonctionnement de votre télécommande de portail. Il s’agit du boitier de commande et de l’actionneur.

https://www.youtube.com/watch?v=AEu_jfvkyYw

La télécommande se connecte au boitier par divers moyens d’enregistrement. Il peut s’agir d’une connexion automatique par pré-programmation de la télécommande et du récepteur ou d’une connexion faite par enregistrement manuel suite à une combinaison de touches. Il peut aussi s’agir d’un apprentissage automatique fait par les télécommandes à autoapprentissage. Une fois la connexion établie, le signal est reçu par le récepteur.

Réception du signal

Le récepteur est situé dans le boitier de commande. Il existe deux cas de mauvais fonctionnement du récepteur. Le problème peut soit venir de la télécommande, soit du récepteur lui-même. Quand le récepteur a un problème, il n’est pas conseillé de tenter une réparation soi-même. La seule solution est de contacter le professionnel qui vous a installé votre boitier.

Toutefois, avant de contacter votre réparateur, vous devez vérifier si votre télécommande fonctionne correctement. Si votre télécommande ne fonctionne pas, cela sera visible par l’absence de signal lumineux sur la télécommande. Si votre télécommande n’a pas d’indicateur lumineux, ce qui est très rare, vous devez l’ouvrir d’abord et vérifier que l’antenne est en place. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez contacter le réparateur pour le boitier.

Dans le cas où le récepteur fonctionnerait bien, il enverra à son tour le signal à l’actionneur. Toute cette procédure ne prend pas plus d’une seconde après que vous ayez appuyé le bouton de votre télécommande. Il faut préciser que ce système vaut autant pour les portes coulissantes et les portes à battant. La seule différence apparaitra au niveau de l’actionneur chargé de traiter le signal.

A observer aussi : Top meilleure sélection des transmetteurs FM bluetooth

Traitement du signal

Une fois que le signal parvient au récepteur, il est envoyé à l’actionneur qui ouvre la porte. En réalité, l’actionneur est une machine qui transforme en mouvement de l’électricité. En d’autres termes, le signal émis par la télécommande passe par le récepteur, le boitier de commande qui envoie à son tour de l’électricité vers l’actionneur.

L’actionneur peut être programmé pour faire beaucoup d’actions particulières. En général, il s’agit d’ouvrir ou fermer le portail. Quand la télécommande possède plus de deux boutons, ou plutôt quand en plus des deux boutons, il possède plusieurs combinaisons, l’actionneur agira par rapport au signal reçu. Il pourra par exemple s’agir d’ouvrir le portail à moitié.

ouvrirsonportaildepuissavoiture.fr/

Vous aimerez aussi...