Comment jouer à Civilization jeu de plateau ?

De tout temps, les hommes ont toujours été attirés par les jeux. Ils en ont créé une multitude sur des thèmes différents et dans des styles divers. Le jeu de plateau est un type de jeu qui existe depuis longtemps déjà. Intéressons-nous à l’un des jeux de plateau les plus emblématiques qui aient jamais été créés : Civilization. Comment y jouer ?

Présentation de Civilization jeu de plateau

Si vous connaissez aujourd’hui, une multitude de jeux de civilisations dont le concept de base est de faire évoluer la civilisation à travers des découvertes et avancées technologiques, vous les devez au tout premier jeu dans le genre. Il s’agit de Civilization.

Il s’agit en effet d’un jeu de plateau à destination des joueurs adultes qui, dès sa mise sur le marché, a connu un succès retentissant grâce à son concept innovant et original. Civilization fait partie des jeux de société classiques. Paru en 1986 pour la première fois en Angleterre, le jeu fut également édité en France quelques années plus tard, en 1989, puis aux États-Unis où il a d’ailleurs connu quelques modifications de ses règles.

Si vous êtes plutôt technologie : Quel robot jouet choisir à votre enfant ?

Comment se joue Civilization ?

Dans une partie du jeu de plateau Civilization, vous jouez à deux ou plus. Le jeu admet jusqu’à sept joueurs. Au tout début, vous vous trouvez à une époque peu évoluée de la civilisation. Depuis l’antiquité, vous êtes amené à découvrir d’innombrables connaissances sur la terre et les civilisations, ce qui vous permet d’évoluer dans les époques et de grandir en tant que civilisation. Le progrès est donc la clé de la victoire dans le jeu de plateau Civilization.

Pour chaque civilisation, un point de départ est prévu sur la carte et selon celle que vous avez choisie, vous évoluerez selon un certain ordre au cours du jeu. Il n’y a pas de combats décidés par le biais d’un lancer de dés, le système de combat est plaisant. De plus, la mécanique reste originale et c’est à force de petites découvertes et d’exploitation intelligente des ressources qu’on a à disposition qu’on parvient à développer sa civilisation plus rapidement que les autres joueurs.

Il faudra évidemment être très fin en donnant des calamités à vos adversaires afin de les ralentir dans leur développement, car vous n’êtes pas non plus à l’abri de calamités éventuelles. Les types de joueurs qui seront à coup sûr ravis par la mécanique et le concept du jeu de plateau Civilization sont les joueurs collectionneurs, les joueurs diplomates et bien entendu, les joueurs cérébraux.

D’autres jeux a découvrir sur : ce site

En moyenne, une partie du jeu de plateau Civilization durera environ 10 heures. C’est un moment de plaisir, d’amusement et de détente absolus que vous pourrez partager avec des amis ou de la famille. Cela dit, il faut avouer que passer des heures sur une partie de jeu de plateau n’est plus aussi fun qu’autrefois.

C’est donc un jeu particulièrement réservé aux nostalgiques et aux passionnés de jeu de plateau classique. Notons par ailleurs que vous ne pourrez le trouver qu’en revente, pour d’autre jeux du même style rendez-vous sur cette page. Il n’a pas été réédité depuis 2015 en version anglaise dans un nombre d’exemplaires limité.

Vous aimerez aussi...