Comment nettoyer les gants de moto ?

Comme tout autre accessoire, les gants de moto doivent être aussi nettoyés et mis au propre de façon régulière. Comment cela serait-il possible vu la composition technique des gants de moto ? Comment le faire pour ne pas endommager ou détruire la constitution des gants ? Autant de questions, autant d’inquiétudes. Je vous propose ici quelques astuces pouvant vous permettre d’entretenir vos gants et de les maintenir en bon état sur une longue durée.

Se renseigner sur les homologations pour moto sur, https://www.motoservices.com/actualite-moto/Gants-homologues-obligatoires-moto-scooter-20-novembre-2016-norme-video.htm

Nettoyez de l’intérieur

C’est la première étape. Elle consiste à prendre un chiffon humide (ne jamais utiliser de l’eau chaude) sur lequel vous passez votre savon ou un nettoyant ou encore du bicarbonate de soude pour détruire les taches indélébiles. À l’aide d’un petit bâton pouvant entrer dans le gant, mettez le mélange du chiffon déjà savonneux. Nettoyez chaque doigt. C’est une pratique très simple qui nettoie efficacement l’intérieur des gants. Cela permet d’enlever du gant les odeurs de la sueur.

Concernant les gants de moto en cuir. Comme pour le nettoyage de la veste, du casque ou pour la plupart des équipements de moto, il existe des produits spécifiques pour le lavage des équipements de moto en cuir.Il y en a même qui nettoient et hydratent en même temps. Il y en a d’autres, en revanche, qui ne nous aideront qu’à nettoyer. Dans tous les cas, il est toujours conseillé d’utiliser un chiffon doux et de ne pas appliquer le produit directement sur le gant de moto.

À voir également,  Quelle perceuse à percussion acheter ?

Nettoyez l’extérieur

Avec les mêmes équipements c’est-à-dire le chiffon humide et le savon vous pouvez nettoyer la surface externe de vos gants. Frottez avec délicatesse chacune des parties en commençant par la surface où repose la paume des mains et ensuite le dos de la main, pour finir par les doigts et le poignet. C’est exactement comme nettoyer sa chaussure, son sac et ses autres objets. Ou mieux encore vous pouvez enfiler les gants et les frotter comme si vous vous nettoyez les mains.

Séchez le gant

Après avoir nettoyé votre gant de l’intérieur comme de l’extérieur, il faut maintenant le sécher. Pour sécher l’intérieur, vous pouvez y mettre du papier sec ou du papier journal ou des papiers hygiéniques qui absorbera l’eau stockée à l’intérieur des gants. Ou encore, à l’aide d’un cintre plier en deux ou trois écarter le gant de sorte à permettre à l’air chaud d’entrer et de sécher le gant. Pour ce qui est de l’extérieur, vous pouvez poser votre gant à l’air libre ou sous un soleil pas très fort pour éviter de l’abimer.

Il faut noter que le nettoyage se fera en fonction du type de gant (en cuir ou en textile), mais ce sont là pour vous des techniques d’ordre générales, applicables aux différents types de gants. Ne laissez plus dorénavant vos gants moto sans les nettoyer de façon périodique. Cela permet de maintenir non seulement vos gants en bon état, élimine les mauvaises odeurs dues à la transpiration, et vous maintient vous aussi en bonne santé. Voilà ainsi dites quelques astuces pour mettre votre gant au propre sans pour autant l’abîmer.

Vous aimerez aussi...