Comment utiliser son barbecue à gaz ?

Le barbecue à gaz  devient de plus en plus prisé par les gourmands et fans de grillade. Les plus pressés à gouter préfèrent le barbecue à gaz par rapport d’autres types comme le barbecue à charbon, car c’est plus rapide avec une puissance de chauffe réglable. Aussi, c’est facile d’allumage et d’utilisation à cause de la possibilité de contrôler la température. Toujours est-il, l’on a besoin de prendre des précautions et des conseils d’utilisation du barbecue à gaz pour optimiser le plaisir de griller et de manger en toute sécurité.

Pour voir un sélection de barbecue à gaz cliquez ici

Les préalables pour bien utiliser le barbecue à gaz

L’enjeu est de réussir chaque barbecue party avec un barbecue à gaz tout au long de la saison et subséquente. Des règles de base sont à respecter en guise de préalables pour bien utiliser le matériel et pour déguster une grillade de qualité par la suite. En effet, la première étape est de bien méditer sur la notice d’utilisation. Chaque modèle de barbecue à gaz a ses propres spécificités. Tout le monde peut devenir un petit chef en suivant ces règles de base.

Les autres règles à observer pour mieux utiliser le barbecue à gaz sont l’hygiène et l’entretien du matériel  car la saleté laissée par le dernier  usage  risque  de donner des goûts désagréables  aux grillades. Pour éviter tel désagrément, il est conseillé d’allumer le barbecue à gaz pendant 10 minutes environ, pour laisser partir les odeurs et les restes. Mieux vaut gratter ces restes calcinés  avant de procéder à la cuisson.  Cette pratique est également sollicitée après l’usage et avant le rangement.

Les sécurités à observer en utilisant le barbecue à gaz

En utilisant le barbecue à gaz, il faut être attentif. La moindre inattention peut tourner les aliments en charbon non consommable. Certains chefs préfèrent les brûleurs à différentes températures pour mieux gérer la cuisson. C’est une astuce à apprendre. La sécurité d’utilisation à mémoriser est la réserve de bouteille à gaz  au cas où l’autre est fini en cour de cuisson en un jour férié.

Par ici pour accéder à un comparatif complet des barbecues à gaz

S’il s’agit de la première utilisation en début de saison, il faut vérifier l’état du barbecue à gaz, par exemple les fuites, les tuyaux, les usures des pièces et le fonctionnement des brûleurs. Ce sont toutes des mesures de sécurité, sinon on risque l’incendie. Ne jamais commencer la fête sans avoir terminé les vérifications et le remplacement des pièces défectueuses. Puis, il faut tout nettoyer malgré une apparence exquise. Ne pas oublier les trappes de vidanges et les graisses de la précédente saison.

Utiliser avec le plaisir le matériel de grillade

Les étapes à suivre pour bien utiliser le barbecue à gaz sont telles que le plaisir vient automatiquement. Il s’agit d’ouvrir le couvercle avant d’ouvrir la valve de la bouteille à gaz, puis l’alimentation en gaz. Les brûleurs peuvent être allumés petit à petit ou ensemble selon le type de cuisson et le style culinaire. Il arrive quelques fois  que la flamme du barbecue à gaz s’éteint d’elle-même en cours de cuisson. Pas de souci. Il faut recommencer les étapes. Fermer les brûleurs, fermer la valve, et attendre quelques minutes avant de rallumer. Pour plus sécurité en fin d’usage du barbecue à gaz, il est conseillé de fermer en premier la valve de la bouteille à gaz, puis les brûleurs. Ne pas oublier le nettoyage.

A lire aussi : Où trouver un répulsif ultrason pour animaux pas cher ?

Vous aimerez aussi...