Comment utiliser une raboteuse ?

La raboteuse est un outil qui sert à affiner, aplatir, rendre plus lisse une surface de bois. Voici  des conseils et astuces pour bien utiliser un tel équipement.

Comment utiliser une raboteuse ?

Les conseils de sécurité

Pour effectuer un rabotage de qualité, il faut bien se préparer pour éviter quelques problèmes. Avant tout, pour des raisons de sécurité, il est conseillé de bien s’équiper. Et pour mener à bien cette mission, vous devez mettre:

  • Une paire de gants de protection. Elle consiste à minimiser les sensations de vibrations afin que votre main ne se fatigue pas trop.
  • Un masque anti-poussière et une paire de lunettes de protection. Ils empêchent de recevoir les copeaux et les résidus de la matière de bois en plein visage.
  • Un casque anti-bruit si possible. Il sert à vous protéger des bruits irritants produits lors du rabotage.

Le principe de fonctionnement

Le principe de base d’une raboteuse est d’ajuster le porte-outil à la profondeur de coupe souhaitée. Puis, amenez la planche à l’appareil et les lames du porte-outil la raboteront. En réalité, le côté de la planche doit être plat pour réaliser un travail de qualité. Car, si le fond de la planche présente des imperfections, le problème ne fait qu’empirer.  Pour empêcher une sur-découpe, réglez-la butée de profondeur pour que la raboteuse ne dépasse une certaine limite.

L’utilisation de la raboteuse

Pour réaliser de rabotage, de chanfrainage ou de rainurage de qualité, suivez ces petites astuces.

  • Avant de mettre en marche la raboteuse, vérifiez la position d’avant de l’appareil sur le bois. Ceci afin que les lames ne sont pas en contact direct avec la planche avant de l’allumer.
  • Puis activer la raboteuse en appuyant sur le bouton d’allumage. Ensuite, pressez légèrement l’avant de la machine pour que les lames entrent dans la zone à usiner.
  • Après, faites passer en souplesse la planche sans trop appuyer sur la raboteuse. Pour obtenir un résultat lisse et convenable, faites votre travail en toute tranquillité.
  • Arrivée au bout de la planche, réorienter le centre de pression vers l’arrière pour finir le rabotage.
  • Pour terminer, soulever légèrement la raboteuse en lâchant tout en douceur la gâchette.

A présent, vous êtes en mesure d’utiliser n’importe quel modèle de raboteuse (Source). Vous obtenez de meilleur résultat si vous suivez ces petits conseils et ces diverses astuces.

Voir aussi :

 

Vous aimerez aussi...