Comprendre le fonctionnement d’un robot cuiseur

Le robot cuiseur est un véritable plus dans notre cuisine qui nous permet de préparer des plats savoureux et variés sans complications et avec un minimum d’efforts. Toutes les étapes de préparation des ingrédients peuvent se faire dans l’appareil, suivies de la cuisson. Cette dernière se fait par induction qui est le plus précis, le plus rapide et le plus économique des modes de cuisson.

Avant la mise en route

Pour que votre robot cuiseur vous donne satisfaction d’une part et d’autre part qu’il ne s’abime pas, prenez le temps de comprendre comment marche votre appareil en lisant avec soin la notice. C’est essentiel de suivre à la lettre les consignes et de prendre en compte toutes les étapes de sécurité, telles que la fermeture du couvercle ou la mise en route de l’appareil. Chaque modèle a ses spécificités qu’il faut comprendre. Etudiez aussi le mode de programmation et les diverses étapes proposées par l’appareil.

La mise en route

Selon la programmation choisie, pendant la préparation des ingrédients, vous pouvez être appelé à changer des accessoires – certains robots fonctionnent ainsi, alors que pour d’autres, tous les accessoires sont placés au moment de la programmation. Même si vous n’avez pas à surveiller de près la préparation et la cuisson de vos aliments, vous aurez peut-être à rajouter des ingrédients au moment où le robot vous le réclamera. Soyez attentif sinon les étapes n’avanceront pas. Certains modèles sont plus autonomes que d’autres, certains ont des programmations plus complexes aussi.

L’entretien

Le robot doit être nettoyé après chaque usage et le bicarbonate de soude sera votre meilleur allié car il permet de décoller tout dépôt de calcaire qui pourrait s’être incrusté dans les éléments du robot. Mettre deux cuillères à bouche dans de l’eau chaude et faire tourner le robot pendant quelques secondes. Puis le nettoyer avec eau et un peu de liquide vaisselle. Pour l’essuyer, utiliser un chiffon microfibres pour éviter les rayures.

Si vous arrivez à bien comprendre le fonctionnement de votre appareil, vous en ferez un meilleur usage. Donc prenez le temps de l’étudier.

Pensez à lire cet article sur la bouilloire.

Vous aimerez aussi...