Couper les gros troncs d’arbres facilement!

Il est parfois nécessaire de faire table rase d’une surface ou d’un espace. Généralement, cet espace ou cette surface est occupé par des arbres. Qui dit arbres, fait référence à un tronc et qui dit arbres, dit certainement encore à de gros troncs.

Couper ces derniers pour abattre l’arbre est bien plus compliqué que les petits arbres et les arbustes. Comment y arriver alors ? Comment couper les gros troncs d’arbres facilement ? Lisons plutôt !

La tronçonneuse thermique

La tronçonneuse thermique

Il est vrai que sur le marché de la tronçonneuse, les tronçonneuses sont de diverses catégories. Il est d’autant plus vrai que sur ce même marché, les tronçonneuses thermiques sont les mieux adaptées pour couper les gros troncs d’arbres facilement. Ceci contrairement aux tronçonneuses électriques et aux sans fils.

En effet, la tronçonneuse thermique fonctionne avec un moteur. Celui-ci est soit à deux temps ou mieux encore. Elle est très puissante et convient d’ailleurs pour des travaux intensifs. C’est l’idéal lorsqu’il s’agit de coupes, raison pour laquelle on la retrouve plus rapidement dans les mains des professionnels.

Couper les gros troncs d’arbres

tronçonneuse

C’est la partie la plus difficile, raison pour laquelle c’est par là que commence l’abattage de l’arbre. Il faut par conséquent toujours couper le tronc de l’arbre avant de penser à ses branches. N’oubliez pas que la tronçonneuse thermique est toujours de mise pour cette opération.

Commencez par une coupe oblique avec votre tronçonneuse. Positionnez-la donc obliquement au gros tronc d’arbre. En effet, il est très compliqué de réaliser une coupe directe sur un arbre à partir du sol. Faites par la suite une coupe horizontale et formez ainsi le pivot de chute.

Réalisez maintenant un trait d’abattage tout en évitant le serrage. L’étape suivante est l’ébranchage de votre arbre. Il est moins difficile que la réalisation de la coupe de son tronc. S’il s’agit d’un grand arbre, cela impliquera que ses branches soient aussi très grosses.

Pour commencer, sciez la branche au niveau de trois points d’insertion et coupez en négligeant un tire-sève. Enfin, couper les rejets et les gourmands. Faire de même pour toutes les branches.

Lire aussi …

Si vous avez aimez cet article, alors je vous conseille de lire aussi Comment acheter une tronçonneuse 

Vous aimerez aussi...