Comment déboucher son sanibroyeur bouché ?

Le WC Sanibroyeur est utilisé pour éviter que les canalisations soient bouchées. Intégré à des toilettes ou fixé à des toilettes classiques, il est très efficace. Pourtant, quand il n’est pas assez entretenu, il peut arriver qu’il soit bouché aussi.

Il existe différentes techniques très simples pour le déboucher rapidement. Au nombre de ces méthodes, il faut distinguer entre les méthodes de débouchage manuel et celles de débouchage avec l’aide de produits spécialisés. Pour utiliser ces méthodes, il convient de respecter des mesures de sécurité.

Le débouchage manuel

Le WC sanibroyeur est un WC auquel est intégré un broyeur électrique. Il est utilisé pour broyer les selles et ainsi éviter que les canalisations soient bouchées. Il est possible que le sanibroyeur soit lui aussi bouché. Quand cela arrive, nul besoin de contacter un plombier. Le débouchage du WC Sanibroyeur est très simple.

D’abord, il peut être fait avec une ventouse, comme pour toutes les toilettes. L’utilisation de la ventouse est très efficace et débouche rapidement les toilettes. Outre la ventouse, il est possible d’utiliser un outil incurvé, tel un cintre, auquel un chiffon est attaché. Il a le même effet que la ventouse.

Quand ces méthodes aussi bien utiles pour les toilettes normales que pour les WC Sanibroyeurs ne fonctionnent pas, la seule solution est le démontage. Très vite, le sanibroyeur peut être retiré des toilettes et nettoyé.

Le nettoyage peut se faire par simple jet d’eau ou par l’usage d’un chiffon. Une fois nettoyé, il suffit de replacer le sanibroyeur et tout le système recommencera à fonctionner normalement. Si le côté bricolage de la méthode vous pose problème, le sanibroyeur peut aussi être débouché chimiquement.

Jetez un œil à : Comment utiliser une ponceuse girafe

L’utilisation de produit spécialisé

Il existe plusieurs produits destinés à déboucher les toilettes. La plupart de ces produits ne sont pas conseillés pour le sanibroyeur. En effet, le sanibroyeur est composé de broyeur très sensible. L’utilisation de produit trop agressif peut le détériorer.

Il faut alors abandonner les produits généralement vendus pour des produits plus légers ou même à fabriquer chez soi. Le produit conseillé pour le débouchage des sanibroyeurs sont les cristaux de soude. Il suffit d’en verser dans les toilettes et de tirer la chasse. En peu de temps, les toilettes sont débouchées.

Le WC Sanibroyeur ne supporte pas tous les produits de débouchage de toilette. Alors, si les cristaux de soude s’avèrent inefficaces et si le démontage ne vous intéresse pas, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Avec ces techniques, le sanibroyeur est débouché et de nouveau prêt à l’emploi. Toutefois, il faut préciser que, quelle que soit la méthode utilisée pour le débouchage, il y a des consignes de sécurité à respecter.

Les conseils de sécurité

Avant de déboucher un sanibroyeur, il faut d’abord couper l’électricité du sanibroyeur. C’est la chose la plus importante à faire avant toute utilisation annexe de produit ou tout démontage. Une fois le débouchage effectué, il est possible de le rebrancher.

En dehors de l’électricité, il importe de couper l’arrivée d’eau. Cette précaution permet d’éviter le gaspillage d’eau pendant le débouchage. Il faut enfin rappeler qu’une fois les toilettes bouchées, tirer la chasse ne fera qu’empirer le problème, si aucun produit n’est utilisé.

Sources ; https://sanibroyeur-plus.com/

Vous aimerez aussi...