Les différents types de compresseurs

Sachez qu’il existe plusieurs types de compresseurs : le compresseur portatif, le compresseur monocylindre et le compresseur bicylindre. Regardons en détail ce qui fait leurs différences.

Le compresseur

Utilisation d’un compresseur

Un compresseur est avant tout utilisé dans les travaux de mécaniques. Utiliser un compresseur pour peindre une voiture est possible. Il peut aussi être utilisé pour gonfler des pneus, qu’ils soient des pneus de voitures ou de motos. Les entreprises de nettoyage utilisent le compresseur pour nettoyer de grandes surfaces, telles que les murs à l’aide d’un abrasif projeté à très grande vitesse en utilisant de l’air comprimé. En gros, le compresseur a différentes fonctions.

Les différents types de compresseurs

Le compresseur portatif

Il existe principalement 3 types de compresseurs. Le premier est le compresseur portatif. Comme vous pouvez l’entendre, la particularité de cet appareil est son aisance à être déplacé. Il est souvent utilisé pour de petits travaux domestiques. Il a une cuve inférieure à 20 litres avec une puissance maximale de 1,5CV et un débit d’air d’approximativement 8 m³/h. Cet appareil n’est donc pas fait pour les travaux intenses.

Le compresseur monocylindre

Le deuxième type de compresseur est le compresseur monocylindre. C’est la passerelle entre le portatif et le bicylindre. Cet appareil en tant que pont est plus performant que le portatif et peut supporter des travaux de longues durées. Sa puissance varie de 1,5CV à 6,5CV selon le modèle. Concernant la capacité de la cuve, le compresseur monocylindre possède une cuve allant de 25 à 250 litres. Le débit d’air est de 40 m³/h.

Le compresseur bicylindre

Le troisième et le dernier type de compresseur est le compresseur bicylindre. Il est consacré aux professionnels et est utilisé intensivement. Évidemment plus performant que le monocylindre, il offre une puissance minimum de 5,5CV qui peut aller jusqu’à 10CV avec un débit d’air supérieur à 40m³/h. Ce type de compresseur n’est évidemment pas fait pour les amateurs.

En résumé, il existe 3 types de compresseurs : le portatif, le monocylindre et le bicylindre. Leurs utilisations ne sont pas les mêmes, mais ils ont chacun leurs avantages.

Consulter un nouvel article en cliquant ici.

Vous aimerez aussi...