Les dimensions « officielles » d’un fauteuil roulant

Les fauteuils roulants sont les meilleurs moyens de locomotion des personnes à mobilité réduite. Il en en existe des pliables, des manuels, des électriques… Très souvent au moment de choisir un fauteuil roulant on hésite, ne sachant pas quels critères vérifier. Pour vous aider à choisir le bon fauteuil roulant nous avons consacré cet article aux dimensions d’un fauteuil roulant.

L’importance des dimensions d’un fauteuil roulant

Avant d’acheter un fauteuil roulant il faut tenir compte de certains critères. Néanmoins les dimensions du fauteuil sont sans doute le point le plus important car c’est grâce à ces dimensions que le fauteuil pourra offrir un confort optimal à son hôte. En effet, un fauteuil roulant étroit et dont les dimensions ne sont pas adaptées à la morphologie de son occupant est un fauteuil qui créera plus de problèmes qu’il n’en résoudra.

Il y a quatre principaux points à vérifier lorsque l’on veut connaître les dimensions d’un fauteuil roulant.

acheter fauteuil roulant

Largeur d’assise : la largeur d’assise dépend beaucoup de la morphologie du patient. Cependant il faut tenir compte des dimensions des passages et des portes que le patient a l’habitude de traverser. Il est couramment admis que la largeur d’assise idéale est celle qui permet de passer la main entre la hanche et l’accoudoir.

La hauteur sol/siège ou longueur des jambes : la hauteur de siège est habituellement réglable sur les fauteuils roulants. La plupart du temps cette hauteur est comprise entre 48 et 52 cm pour permettre au patient de pouvoir passer ses genoux sous les tables et de se situer à une certaine hauteur de certains accessoires comme le lavabo.

La hauteur du dossier : pour un patient de taille moyenne avec une morphologie normale la hauteur standard est de 40 cm. Pour un patient souffrant de problème musculaires ou possédant une grande taille, une hauteur de dossier plus élevée est nécessaire.

La taille des roues : de façon générale, un fauteuil roulant manuel possède une roue arrière de 61 cm de diamètre et un fauteuil roulant électrique une roue arrière motrice d’un diamètre de 35 cm. Ma roue avant a un diamètre minimal de 7 cm. Le diamètre de la roue a un impact sur la mobilité et le confort du fauteuil roulant.

Gardez à l’esprit que le meilleur fauteuil roulant est celui qui arrive à allier confort et mobilité.

Lire aussi

Comment coller des matériaux facilement ?

Vous aimerez aussi...