Comment entretenir mon poste à souder ?

Comme tout appareil, un poste à souder nécessite un minimum d’entretien pour bien fonctionner. Toutefois, il faudra être assez prudent pour la manipulation du dispositif afin d’éviter d’éventuelles pannes. Voici les différents entretiens à effectuer pour que son poste à souder n’ait pas de problèmes de fonctionnement.

Nous avons pioché nos informations sur ce site, si vous voulez voir.

Pourquoi faut-il entretenir un poste à souder

Le milieu dans lequel est utilisé un poste à souder, tout particulièrement dans le secteur industriel, peut causer des encrassements par aspiration de poussières et de particules, pouvant entraîner des surchauffes des générateurs, qui provoquent le dysfonctionnement de l’appareil. De plus, l’utilisation fréquente d’un poste à souder peut aussi provoquer des desserrages des connectiques de puissances et divers soucis de fonctionnement. C’est pour cela qui est conseillé de bien entretenir son poste à souder pour qu’il soit durable et qu’il puisse fonctionner normalement.

Les précautions à prendre avant d’utiliser un poste à souder

Pour commencer, avant de contrôler l’état de votre poste à souder et de réaliser tout entretien, vérifiez que le poste à souder est arrêté et retirez la fiche d’alimentation de la prise. Si besoin, laissez refroidir l’appareil si vous venez de l’utiliser avant de procéder à l’entretien. Lorsque vous utiliser votre poste à souder, vous devez veiller à éloigner des câbles de l’appareil les pièces et les objets qui ont tendance à se chauffer facilement. Cette précaution vous permettra de prévenir tout accident.

Allez voir aussi : Les différents types de compresseurs

L’entretien d’un poste à souder

Pour que votre poste à souder puisse durer longtemps, vous devez enlever régulièrement les poussières et les matières étrangères qui se sont éventuellement incrustées sur l’appareil ou sur les diodes. Pour cela, vous pouvez utiliser un jet d’air sec et propre. Veillez également à maintenir propre l’intérieur de la buse du gaz pour éviter les ponts métalliques composés de jets de soudure se trouvant entre la buse de gaz et la buse porte-courant. Si vous remarquez que l’orifice de sortie de la buse porte-courant s’est trop élargi, vous devez le remplacer. Pour terminer, vous devez surtout éviter de cogner la torche ou de lui faire subir des chutes. Par ailleurs, après avoir vérifié que chaque élément de votre poste à souder n’est pas abimé ou défectueux, faites un essai de soudure. N’oubliez pas de mettre votre masque de soudeur pour la protection de vos yeux et de votre visage.

Allez voir aussi : cyberbricoleur

Faire appel à un professionnel pour la maintenance de son poste à souder

Si vous n’avez pas du tout des compétences en bricolage et que vous avez peur d’abimer votre poste à souder, il est recommandé de demander les services de spécialiste en maintenance de poste à souder. Parmi les prestations qu’il propose, ce genre de professionnel de poste à souder vous offre un contrôle de fonctionnement du générateur de soudage et de ses divers accessoires, un contrôle des connectiques et des serrages, un recapotage et des essais de soudage. De plus, si des éléments sont défectueux et qu’il est indispensable de les remplacer, le professionnel d’entretien de poste à souder vous donne un devis.

Vous aimerez aussi...