Explications de ce qu’est une défonceuse

Une défonceuse est l’appareil des malices en menuiserie, c’est l’arme des bricoleurs et il est très ergonomique et pratique.

Une défonceuse, c’est quoi ?

Il ressemble à quelqu’un qui fait du ski, ou disons un robot qui fait du ski. Bon, assez plaisanter, mais une défonceuse est une perceuse montée à deux barres. Elle est équipée de deux poussoirs pour guider la machine et bien la tenir entre les deux mains. Elle est livrée avec un coffret plein de fraises et une clé de serrage.

Pour monter la fraise, il suffit de tourner l’appareil à l’envers et de poser la fraise choisie. La défonceuse se munie d’un moteur très puissant, plus performant qu’une perceuse, mais en choisissant la bonne qualité, il est important de savoir quel modèle va pour votre travail. Avant d’user une fraise, il est important de se protéger les oreilles contre le bruit. Régler la position de la fraise suivant le diamètre de la planche à travailler pour avoir une profondeur plus zen.

La défonceuse dans le terrain de travail

On a plusieurs manivelles pour régler l’appareil, pour la taille de la profondeur du trou, mais surtout la phase de moulure. Une fois que la défonceuse est montée et que la fraise est fixée, il est temps de régler la vitesse de la machine. On peut dénicher la notice de cette merveille, et d’une manière curieuse, il est écrit sur la machine qu’elle fait 24 000 tours par minutes.

On a la manivelle destinée pour le variateur de rotation du moteur. Pour le sens de manier la défonceuse, on travaille un peu la logique. Votre planche ne bouge pas, mais c’est la défonceuse qui va le modeler, puisque la fraise tourne à l’aiguille d’une montre, on doit progresser ainsi.

défonceuse travaille la face que le profil de votre planche, ce qui ne vous offre pas une aisance quand on travaille l’extrémité, alors on utilise le parallèle qui est livré avec lui. Ce parallèle sert également à guider la trace pour qu’elle soit bien alignée.

La défonceuse fait également beaucoup de poussière au travail, mais il vous faut une cache-bouche et des lunettes, or, une solution toute simple est de s’équiper d’un aspirateur.

Lire : Appareil photo bridge : c’est quoi ?

Vous aimerez aussi...