Comment sont fabriqués les coussins mémoire de forme ?

On se plaint souvent de douleur au dos, d’avoir mal dormi ou même d’être sujet à des douleurs cervicales. La position de notre colonne vertébrale est à vérifier surtout quand on s’allonge ou quand on s’assoit. Nos coussins ne sont jamais assez adaptés aux besoins de notre corps pour nous offrir la bonne position relaxante. Suivant la technologie, les cousins trop plats ou trop moue ont été remplacé par une nouvelle matière.

Pour voir un comparatif coussin mémoire de forme, venez ici.

On entend maintenant parler des matelas ou des coussins mémoire de forme. Ce sont des coussins qui possèdent la faculté de mémoriser nos contours quand on dort et de ne laisser aucun espace libre de disponible peut importer la position adoptée. L’élément clé de ces coussins est la mousse à l’intérieur. Cette mousse se marie à nos contours, nous couvre et nous entourent parfaitement lors de notre sommeil aucun gène ou malaise ne viendra gâcher le bon plaisir de dormir.

Composition chimique des coussins mémoires de forme

Ils sont fabriqués avec du polyuréthane ou carbamate. C’est un composé résultant d’une réaction chimique entre l’alcool et l’isocyanate. Cette réaction a été comprise par Otto Bayer et il l’a utilisé pour faire des plastiques. Cette science a ensuite été utilisée aux Etats-Unis par Jean-Pierre Abbat. Ce qui est bien avec cette réaction, c’est qu’on peut changer la texture en le rendant dure ou molle grâce aux manomètres associés avec d’autres produits.
En 1953, le polyuréthane a été utilisé dans la fabrication des caoutchoucs puis en 1970, la recherche l’a appliqué sur les roues.

Il y a plusieurs types de mousse polyuréthane comme les mousses dures pour la fabrication de rideau et les mousses élastiques pour les meubles, matelas, coussin et oreiller.
La mousse garantie une sensation de bien-être, mais garde également le coussin intact pendant toute la durée de son utilisation. Le cousin peut donc être utilisé à long terme.
Le principe, c’est de transformer les carbamates en mousse et la mousse se transforme ensuite en coussin. La mousse est travaillée et devient viscoélastique.

à Voir : Combien de temps va prendre la pose de mon carrelage ?

Étape de fabrication des coussins mémoire de forme

La fabrication se fait dans des usines sécurisées suite à l’utilisation des matières chimiques. Les coussins sont testés avant la commercialisation.

Ils sont aussi soumis à des tests dermatologiques pour pouvoir s’adapter à tous types de peau.
C’est la NASA qui a trouvé cette consistance et cette fabrication à l’usine en 1970. La matière a été utilisée pour alléger les astronautes pendant les décollages. La mousse de ces coussins évolue suivant la température du corps humain. Ils se ramollissent et se durcissent à volonté.

On peut les appelés « coussins intelligent « , car ils sont automates, plus besoin d’ajuster votre oreiller, de le prendre ou de le câliner pour trouver la bonne position ; vous vous allonger et il fera tout le travail pour vous relaxer à sa manière. Il y a plusieurs sortes d’oreillers mémoires de formes fabriqués de nos jours. Il y a des oreillers à hauteur, des oreillers plus gonflé que la normale… Il faut bien connaître sa position au coucher pour trouver le coussin mémoire de forme adéquat parmi la gamme conçue.

Vous aimerez aussi...