Faire un dessin dans la mousse de lait de son café

Il est possible de personnaliser votre café à travers des dessins. Ceci s’appelle du latte art. Cette méthode consiste à dessiner des motifs sur le haut du café en y incorporant le lait et la mousse de lait. Il suffit de maitriser quelques bases. Cet article vous montre comment faire un dessin avec un cappuccino. 

Se servir d’un mousseur lait

Comme l’explique cette page, Il faut renverser à l’intérieur du mousseur la quantité de lait voulue. Cette quantité doit constituer les ¼ de la quantité totale voulue. Le reste de lait doit être chauffé sans être transformé en mousse.

Les techniques de latte art

On distingue trois techniques.

Free pouring

Vous dessinerez en versant le lait et la mousse de lait sur le café. Il est important de maitriser cette technique, car elle permet de créer un fond de dessin. Après quelques entrainements, vous pourrez être à même de le faire sans gêne.

Le painting/drawing

Il consiste à dessiner avec un stylet (poignard à lame triangulaire et très effilé). Grâce à lui vous pouvez dessiner à partir de la base produite avec le free pouring (ajout de détails pour parfaire le croquis).

Le topping

La particularité de cette technique c’est que vous pouvez ajouter toute autre préparation au cappuccino. Vous pouvez prendre par exemple de la sauce chocolat. Faites-la couler en mince filet sur la mousse. Servez-vous du stylet pour apporter une touche finale au dessin.

Le dessin

Feuille

Quoi de plus beau qu’un cappucino verni d’une feuille? Il faut commencer par mettre le lait à l’aide d’un pichet au milieu de la tasse à 2 voire 3 cm du fond de la tasse. Il faut secouer le pichet de lait et le déplacer d’avant en arrière tout en continuant lentement vers l’arrière. Pendant que vous faites ce dessin, vous devez faire trembler votre main et non l’agiter.

Cœur

Pour obtenir ce résultat, vous pouvez vous servir d’un carton. Il faudra découper ses contours pour avoir votre cœur. Placez ensuite le carton sur la mousse. Il faut râper de la cannelle sur le carton. Ensuite, il faut la poser sur le cœur cartonné puis retirer rapidement ce cœur. Votre préparation est prête. Régalez-vous.

Vous aimerez aussi...