comment fonctionne la machine à pain ?

Avec les nombreuses fonctionnalités qu’intègrent les fabricants aux machines à pain aujourd’hui, il peut sembler compliquer de s’en servir. De façon général, toutes les machines à pain, quelles que soient leurs spécificités partagent un mode de fonctionnement commun que nous passerons en revue.

pour voir le test détaillé de la machine à pain moulinex pain/délice venez voir ici.

Les différentes parties de la machine à pain

Savoir comment fonctionne une machine à pain revient à avoir le rôle de chaque pièce du puzzle. En effet, on retrouve de façon standard 3 parties :

  • Le couvercle qui permet de garder la bonne température dans la cuve pendant le pétrissage, le gonflage et la cuisson du pain ;
  • La cuve qui est le contenant de la pâte puis du pain après cuisson ; et
  • Le corps de la machine qui contient une plaque chauffante sur laquelle est posée la cuve.

Dans la cuve se trouve une pâle qui, une fois actionner, sert à pétrir la pâte. De plus, des doseurs accompagnent l’appareil pour faciliter le dosage des ingrédients.

à Voir aussi : le cuiseur vapeur

Le pétrissage et la cuisson

Après avoir fait sortir la cuve du corps, il faut y mettre les différents ingrédients dans un ordre précis de façon à ce qu’ils soient inertes le temps que la machine se mette en marche : d’abord mettez l’eau tiède, ensuite saupoudrer délicatement la farine au-dessus, les autres ingrédients secs comme le sel, le sucre suivront. La levure vient en dernier. Remettez le seau dans le corps et fermer le couvercle.

Les fonctions des différentes touches de la machine sont expliquées à travers des illustrations claires. Choisissez votre programme de cuisson dans le livre de recettes puis saisissez le temps de cuisson qu’il vous convient en fonction du délai au bout duquel vous auriez voulu que votre pain soit prêt. Appuyez enfin sur le bouton « marche » et laissez s’opérer toute la magie .

à Voir aussi : machine a pain sur le figaro

Vous aimerez aussi...