Fonctionnement d’une ponceuse vibrante

La ponceuse vibrante est un outil très performant et polyvalent dans le domaine du bricolage. Nous allons vous expliquer son fonctionnement, mais il est d’abord nécessaire de savoir ce qu’est une ponceuse vibrante.

Ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce qu’une ponceuse vibrante ?

Une ponceuse vibrante est un outil électroportatif d’une puissance de 100 à 350W. Elle est constituée d’un plateau oscillant sur lequel est fixé un papier de verre. La ponceuse peut être rectangulaire ou triangulaire comme la forme d’un fer à repasser.

À quoi ça sert ?

La ponceuse vibrante sert à poncer diverses surfaces : bois, métal, plâtre. Maniable, elle est l’outil idéal pour réaliser des ponçages de finition. Mais elle permet aussi de faire plusieurs autres types de travaux. Avec la ponceuse vibrante, rénover les parquets, les meubles devient plus facile. Elle est capable de décaper la peinture ou le vernis pour leur donner un coup de jeune.

Comment ça marche ?

Constitution d’une ponceuse vibrante

La ponceuse vibrante est composée d’un bloc moteur et est munie de deux poignets pour manipuler l’appareil. Mais il existe des modèles qui ne s’utilisent qu’à l’aide d’une seule main. La ponceuse vibrante possède également un plateau oscillant sur lequel est fixé un papier abrasif. Il existe deux modes de fixation de l’abrasif, à savoir la fixation par pince ou la fixation par velcro. La semelle d’une ponceuse vibrante est plus ou moins large de 10 à 20 cm selon le modèle de ponceuse.

Fonctionnement d’une ponceuse vibrante

La ponceuse vibrante émet des vibrations et non pas des rotations comme la plupart des ponceuses. Mais comment ça marche ? Elle fonctionne par un système d’oscillation. Le plateau de la ponceuse produit une oscillation grâce à une came oscillante. Cette came va transformer le mouvement rotatif du moteur électrique en déplacement latéral et longitudinal. C’est cette oscillation qui permet à la ponceuse vibrante d’effectuer son travail de ponçage à la perfection.

Vous savez maintenant comment fonctionne une ponceuse vibrante. Elle utilise un système d’oscillation à l’aide d’une came qui permet de modifier le mouvement rotatif du moteur en vibration.

Pensez à lire notre sujet ici

Vous aimerez aussi...