Comment installer un compteur vélo ?

Lorsque vous commencez à pratiquer du vélo, la première chose qu’il vous arrive en tête est d’installer un compteur sur votre monture. L’installation de ces dispositifs est très facile, surtout pour les modèles sans fil. Il vous suffit juste de bien suivre les instructions et de ne brûler aucune étape. Les trois principaux éléments d’un compteur vélo sont : l’émetteur, le récepteur et le boîtier.

Donc, vous devez installer ces différents éléments un à un et le tour est jouer.

L’installation du boîtier

Le premier élément que vous devez installer est le boîtier.

Tout d’abord, le point de fixation de la boîte doit être bien propre pour qu’elle puisse bien tenir. Alors n’oubliez pas de nettoyer le guidon avant tout et de ben le sécher. Ensuite, observez le système de fixation de votre appareil et démontez-le. Puis, insérez le collier de fixation et la rondelle et vissez la vis jusqu’à ce qu’elle serre correctement le collier. Servez-vous d’un tournevis et d’une clé plate pour vous aider à bien serrer. Une fois le collier de fixation bien fixé, installez le moniteur sur la base.

Voir aussi : Babyphone mon avis sur cet appareil

L’installation de l’émetteur

L’émetteur est une sorte de petite boîte plastique dotée d’un aimant. L’aimant a pour rôle de fixer l’émetteur à un des rayons du vélo. Il se fixe par clipsage ou vissage.

Tout d’abord, prenez le temps de bien lire les instructions du constructeur pour ne pas vous tromper sur l’emplacement exact de l’émetteur, notamment sur la hauteur à laquelle il doit être installé. Un mauvais placement de celui-ci fausserait la mesure.

Pour l’installer, exercez une pression suffisante sur l’émetteur pour qu’il soit bien fixé sur le rayon du vélo.

Et si le dispositif de fixation est à vis, veillez à bien emboîter l’émetteur bien autour du rayon et serrez bien fort en vous servant d’un tournevis.

Par ailleurs, sachez que pour certains types d’émetteur, la fixation se fait sur deux rayons. Mais la procédure reste à peu près la même pour ces modèles. Donc, vous n’aurez aucun mal à le fixer.

Voir aussi : alltricks

L’installation du récepteur

Avant tout, sachez que l’installation du récepteur est l’étape la plus délicate, car rien ne doit être laissé au hasard pour son emplacement. Il doit être correctement placé, c’est-à-dire, à un emplacement stable et bien précis. Donc, il en va de la précision de votre compteur vélo de bien l’installer. Pour ne pas faire d’erreurs lors de l’installation, n’hésitez pas à vous référer aux instructions fournies par le constructeur.

Une fois que vous aurez lu toutes les instructions, insérez le récepteur sur l’un des montants de la fourche de votre roue avant. Dans un premier temps, ne serrez pas encore le vis trop fort de façon à ce vous puissiez faire des ajustements. Ensuite, faites tourner la roue de manière à ce que l’émetteur arrive bien en face du récepteur. Si ce n’est pas le cas, réajustez l’emplacement. Dès que son placement est bien effectué, reliez ensuite le récepteur et le boîtier à l’aide du câble.

Si vous respectez ces étapes, alors votre compteur vélo est correctement monté.

Crédits : http://mon-compteur-velo-plus.com

Vous aimerez aussi...