Comment installer son ruban led au plafond ?

L’installation du ruban LED pour un bon bricoleur n’est pas si difficile que ça. Mais pour un novice, l’exercice peut s’avérer plus fastidieux. Il est dans ce cas nécessaire de connaître quelques astuces qui vous permettront de vous en sortir plus facilement. En effet, un ruban LED est très souple et d’un diamètre relativement petit. Pour l’installer, il faut faire attention, surtout quand c’est au plafond que vous voulez le mettre. Comment installer son ruban LED au plafond ?

De quoi avez-vous besoin ?

Pour l’installation de votre ruban LED au plafond, vous aurez besoin de deux choses principalement. Il s’agit d’un ruban led et d’un profil alu. Ces deux composants sont indispensables pour une bonne installation d’un ruban led au plafond et il faut savoir les choisir.

En effet, il faut que le ruban led et le profil alu que vous allez choisir pour votre plafond soient adaptés à l’utilisation que vous voulez en faire.

En ce qui concerne le profil, son choix dépend de l’emplacement sur lequel vous voulez installer votre ruban et de l’orientation que vous voulez donner à celui-ci. Il existe en effet différentes façons d’installer un ruban led sur le plafond.

Sur la corniche

Pour une installation sur la corniche, la luminosité de l’éclairage diffuse sur le plafond. Plusieurs types de profils led sont adaptés à ce type d’installation. Vous pouvez utiliser par exemple un profil led plat, soit un profil led encastrable dans la corniche, ou encore un profil led large. Par ailleurs, le modèle le mieux adapté reste le profile led oblique avec un éclairage à 45°.

Jetez un coup d’oeil : Mon top 5 des masques de surface

Sur le mur à côté du plafond

Pour une installation qui fournit un éclairage parallèle au sol, c’est-à-dire une installation du ruban sur le mur accolé au plafond, les profils led plat ou encastrable peuvent très bien convenir, surtout si vous choisissez convenablement les dimensions. Néanmoins, le profil led large ou le profil led profond sont très utilisés dans ce type d’installation.

Sur le plafond

Pour une diffusion de l’éclairage vers le sol, il suffit d’une installation sur le plafond lui-même. Pour ce type d’installation, vous avez le choix entre les profils led plat, large, profond, encastrable et angle. Tous ces profils sont adaptés pour une installation sur le plafond avec éclairage vers le sol.

L’installation du ruban led au plafond

Une fois que vous avez choisi le profil led qui vous convient et le ruban led que vous voulez, l’installation est plus simple. Le processus est le même quel que soit votre choix.

Tout d’abord, prenez la mesure précise de l’endroit où vous voulez mettre le profil, au crayon. Ensuite, découpez le profil en fonction de la dimension que vous avez délimité puis réalisez l’ébavure du profil et du diffusant. Pour cette dernière opération, une lime très fine serait adéquate.

A présent, installez les fers plats pour la fixation du profil sur le mur ou le plafond puis placez les embouts aux extrémités du profil et clipser le profil sur la fixation.

Enfin, collez le ruban dans le profil puis raccordez le câble sur l’alimentation puis vérifiez si l’installation fonctionne. Si oui, placez le diffusant pour fermer le profil. Maintenant, profitez de votre éclairage.

Sources : www.mon-ruban-led.com/

Vous aimerez aussi...