Meuleuse droite : pourquoi il faut en avoir une et comment ça marche ?

Il existe plusieurs types de meuleuses et à chaque meuleuse convient pour un type bien spécifique de travaux. Vous vous perdez parmi la panoplie de meuleuses existante, on vous dit tout sur la meuleuse droite et pourquoi vous devez l’avoir dans votre boite à outil.

Pourquoi l’avoir ?

Meuleuse droite

L’axe de la circonvolution d’une meuleuse droite est parallèle à l’axe du moteur, ce qui n’est pas le cas de la meuleuse angulaire dont l’axe est perpendiculaire. Elle permet de tronçonner, d’ébavurer, de poncer et de nettoyer des objets.

Elle permet d’adapter à son embout divers accessoires pour réaliser divers travaux. Cet outil peut recevoir divers accessoires : disques, meules sur tige, brosses, roues à lamelles ou texturées.

C’est un indispensable pour tout bricoleur ou professionnel tel que des mécaniciens, des sculpteurs, des soudeurs, des ingénieurs. Facile à utiliser et très abordable côté prix, vous gagnez tout à l’avoir avec vous surtout si vous êtes un professionnel.

Les modèles de meuleuse existants

Meuleuse droite

Il existe plusieurs modèles de meuleuses dont la diversité dépend de la source d’énergie utilisée pour le fonctionnement.

  • La meuleuse pneumatique a l’avantage d’être sans risque d’électrocution, mais elle est très bruyante. Elle est adaptée aux travaux qui demandent beaucoup de force.
  • La meuleuse électrique adaptée pour l’ensemble des tâches quotidiennes. Son utilisation nécessite la présence d’une prise électrique ou sur batterie, elle peut tenir pendant trois heures maximum.
  • La meuleuse thermique, est faite pour découper des matériaux rigides qui sont destinés à la construction.

Selon ses diverses caractéristiques, le prix de cet engin peut varier de 30 à 400 euros.

Fonctionnement d’une meuleuse

La meuleuse droite, selon qu’elle soit pneumatique ou électrique, fonctionne avec de l’électricité ou de l’air comprimé. Avant de l’utiliser, il faut insérer la meule sur tige dans une pince de serrage, à l’extrémité de la machine. Elle s’utilise généralement à deux mains. Elle est parfaite pour les zones d’accès difficiles.
Quand vous utilisez cet instrument de travail, vous devez respecter toutes les règles de sécurité recommandées. Vous devez absolument vous protéger les yeux, les oreilles et tous les autres dispositifs prévus pour utiliser votre appareil de façon adéquate.

À lire …

Bien choisir sa clé de chocs grâce à 4 conseils.

Et si vous aimez le bricolage … Voilà un stage !

Vous aimerez aussi...