Les multiples avantages d’une scie à onglet

La scie à onglet fait partie des scies avec système de guidage intégré : sa particularité c’est qu’elle permet de choisir un angle de coupe précis. Que vous soyez un bricoleur occasionnel ou passionné, la scie à onglet vous sera utile pour plusieurs raisons et selon le type de scie à onglet que vous utilisez.

La scie à onglet manuelle

Cette scie à onglet est plate et de forme rectangulaire. Sa lame est très épaisse et renforcée au dos par un support métallique. Ce renforcement lui permet de découper différents types de matériaux, en profondeur, sans que la lame ne se torde. De plus, les dents de la scie sont très fines, ce qui permet de faire des coupes de précision, dans des matériaux qui ne sont pas épais. La scie manuelle est accompagnée d’une boîte rectangulaire, profilée en U. Elle peut être en bois, métal ou plastique. Selon les modèles, les possibilités de découpe d’onglet sont multiples : 150, 22.500, 300, 360, 450 et 900. Cette scie à onglet est parfaite pour scier de petits objets en général et plus particulièrement des tasseaux, des tubes, des tuyaux, des baguettes. Elle est peu coûteuse, tous les outils, y sont inclus et elle peut être utilisée aussi comme une scie normale.

La scie à onglet électrique

Cette scie vous permettra de couper de gros gabarits avec beaucoup de précision. Choisir la scie à onglet en fonction de ce que vous aurez à scier : il y a de différentes puissances. Si vous savez bien vous en servir, vos découpes seront bien précises avec un rendu net et propre, tout en économisant beaucoup de temps. Pour quelqu’un qui bricole souvent avec cette scie à onglet, il peut gagner jusqu’à 10 heures de travail par rapport à la scie manuelle. Parmi les modèles électriques, il y a aussi la scie à onglet radiale qui permet de faire une coupe transversale grâce à un charriot qui permet à la scie d’avancer sur la table.

Les scies à onglet les plus élaborées ont divers accessoires qui faciliteront leur utilisation. Il suffit de faire le bon choix.

Lire cet article

Vous aimerez aussi...