Comment nettoyer son diffuseur d’huile essentielle ?

Si vous voulez qu’il dure dans le temps, il est important de procéder régulièrement au nettoyage de votre diffuseur d’huiles essentielles. La fréquence recommandée pour son nettoyage est d’au moins deux à trois fois par mois. Même si vous ne vous êtes pas servi de votre diffuseur pendant une longue période, il est tout de même recommandé de le nettoyer de temps en temps.

Tout d’abord, nous allons voir quelles sont les raisons qui nous obligent à nettoyer nos diffuseurs, ensuite nous allons voir comment les nettoyer.

N’hésitez pas à aller voir ce comparatif pour passer à l’achat de votre diffuseur huile essentielle.

Pourquoi nettoyer son diffuseur d’huiles essentielles ?

Lorsque vous vous servez de votre diffuseur, l’huile essentielle utilisée n’est pas totalement épuisée. Il en reste toujours quelques quantités dans le réservoir. Au fur et à mesure que vous utilisez votre diffuseur, l’huile essentielle restant dans le réservoir se mélange à celle que vous venez de verser et ainsi de suite. Lorsqu’elles se mélangent entre elles, ces substances n’offrent pas forcément que des vertus thérapeutiques. Il en va alors de la qualité de la diffusion. De plus, au fil du temps, ces huiles essentielles restantes ont tendance à s’oxyder et si vous ne prenez pas les précautions adéquates, cela peut entraîner la détérioration de votre appareil.

Ce qui nous emmène à parler de la raison suivante, la durée de vie de votre appareil. Je crois qu’on est tous d’accord là-dessus, entretenir et nettoyer son diffuseur augmente considérablement sa durée de vie. Cela vous permet aussi de profiter pleinement de votre diffuseur et d’optimiser ses performances.

Voilà des raisons qui peuvent vous convaincre de nettoyer régulièrement votre diffuseur d’huiles essentielles. Voyons maintenant comment on peut le nettoyer.

Venez voir pour approfondir : Pourquoi une tonnelle de jardin ?

Comment nettoyer un diffuseur d’huiles essentielles ?

Avant de procéder au nettoyage proprement dit, commencez d’abord par vider la verrerie. Pour cela, il faut que vous la retiriez de son socle. Afin de bien le vider, mettez-le tête en bas. Une fois que vous l’aurez bien vidé, versez-y de l’alcool. L’idéale, c’est d’utiliser de l’alcool fort (l’alcool à 90° est recommandé). Ensuite, pour bien éparpiller l’alcool, agitez un doucement. Puis videz à nouveau le diffuseur et mettez-y encore un peu d’alcool et mettez-le en marche pendant quelques minutes. Ce procédé sert à désencrasser le réservoir et le fond du diffuseur.

Après cela, prenez la verrerie et mettez-la dans un récipient qu’on peut se servir pour le porter à l’ébullition. Ensuite, ajoutez-y de l’eau et faites bouillir le tout. Une fois que l’eau est bouillante, il devrait y avoir de l’huile qui flotte sur la surface de l’eau. Puis attendez que l’eau se refroidisse et sortez la verrerie du récipient. Remettez-la tête en bas pour la vider à nouveau.

Ensuite, attendez que la verrerie soit bien vidée et qu’elle soit bien sèche. Remettez-la en place et faite un essai en le mettant en marche et en diffusant un peu d’huile essentielle. Vous verrez que la qualité de diffusion sera bien meilleure après le nettoyage.

Et voilà, si vous arrivez à refaire la même procédé toutes les deux ou trois semaines, ce serait très bien.

Venez voir pour approfondir : compagnie des sens

Vous aimerez aussi...